
En arrivant dans son petit atelier à Nantua, Walter Monaci, un grand gaillard aux allures de père Noël, barbe blanche, cheveux longs attachés, chemise à carreaux, jean, nous accueille avec la banane et avec plaisir pour nous présenter son métier de décorateur au pistolet sur tous objets. Ça va de l’ardoise en passant par la bouille à lait jusqu’au réservoir de moto. Petit tour de l’atelier et du personnage…

Walter a toujours été dans le métier. Son père était peintre décorateur sur des articles souvenirs comme les assiettes avec des décors de montagne, les chamois sur les rochers et autres. Il exerçait à Groissiat et travaillait principalement pour les boutiques de souvenirs. C’est ainsi qu’il a appris à ses enfants à tenir un pistolet. Avec son frère Fabrice, ils peignaient les mobylettes des copains et ils en ont fait leur métier. Les deux frangins ont donc pris la suite et se sont installés à Nantua où ils ont essayé de faire évoluer la petite entreprise. Walter était le spécialiste en peinture sur ardoise et Fabrice oeuvrait sur les boules à neige de chez Bruot à Arbent. Aujourd’hui, Walter exerce seul, il continue la peinture sur ardoise et autres objets et s’est spécialisé dans celle sur réservoir et casques de motos.

Pour ce faire il utilise l’aérographe, le chromographe et le pinceau. La demande de peinture sur ardoise est toujours en vogue. C’est une matière noble que les gens aiment bien. Walter crée ses pochoirs, il en a des centaines. Rien que pour en faire un ça lui prend la journée, c’est un vrai boulot. En superposant des pochoirs il arrive à réaliser une tête d’animal, un village, un chalet, des fleurs et tout ce que le client lui demande. Il personnalise aussi des ardoises au pinceau en reproduisant par exemple un portrait d’après une photo que le client lui donne, ça peut être aussi un chien ou un chat. Walter peint aussi sur des bouilles à lait, pots à lait, seaux à charbon, scies passe-partout et autres objets que vous pouvez lui amener. La méthode est différente lorsque l’objet est arrondi. C’est une technique qu’il a appris en peignant sur des casques de ski. Il lui est arrivé de peindre des guitares, des blousons, il exerce son art sur une multitude de supports.

Walter, si un motard vient et te demande de peindre son casque, tu lui proposes un modèle ou le client t’impose un sujet ?
Là, tu vois j’ai un client qui m’a amené un casque, il veut que je lui fasse des crânes et une fille un peu sexy. Les gens en général me font confiance et me laissent libre, certains peuvent me demander un croquis avant. Il n’y a jamais un truc pareil. Pour ce casque, je vais me mettre une idée en tête que je vais retranscrire. Plus j’en fais et plus je progresse. Ce sont des heures et des années et j’ai toujours à apprendre. Si on ressort des peintures d’ il y a 20 ans, c’était moins fin. Ce que j’aime le plus, ce sont les animaux et tout ce qui est Rock’n Roll, les têtes de mort et les filles à poil. Mais je fais tout ce que l’on me demande et souvent d’après des modèles et j’aime créer, c’est plus intéressant et plus artistique.

Pour les filles, tu as des modèles ?
Oui, oui ! j’ai des filles qui viennent mais elles ne restent pas, ça pue trop la peinture… Non je blague, ce serait bien, on m’amène plutôt une photo ou sinon je fais selon mon imagination.

Walter a une clientèle très variée, parfois des petits gamins qui viennent acheter une ardoise, ce n’est pas cher (à partir de 10 euros) et ils sont tout contents de pouvoir faire un p’tit cadeau. Il a aussi pas mal de motards. Pour peindre un réservoir de moto, selon le sujet, Walter peut mettre de 10 à 40 heures de travail et là il faut compter de 500 à 1000 euros.
Walter MONACI
10 bis, Rue du Dr Levrat
01130 NANTUA
06 82 98 29 97
Email
www.walter-monaci.fr