
L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis, il est arrivé en France dans les années 1970. Pas d’ovni à l’horizon, c’est juste un sport original et collectif, plutôt sympa. Attention, c’est assez physique ! C’est un sport ouvert à toutes et tous et sans limitation d’âge. Partons à sa découverte avec Leïla Bagés-Limoges et Emerick Billon.

Leïla, où se pratique ce sport et comment ?
Il se pratique sur différents terrains :
– en extérieur sur un terrain qui fait 100 m par 37 et ça se joue à 7 contre 7 ;
– en salle sur un terrain de 40 m par 20 à 5 contre 5 ;
– et sur le sable (beach) sur un terrain de 75 m sur 25 à 5 aussi.
Le but du jeu est de faire entrer le frisbee dans une zone au fond du terrain et c’est comme ça que l’on marque un point et donc d’en marquer un max. Lorsque l’on a le frisbee en main, on est obligé de s’arrêter et de ne plus bouger, sauf son pied pivot et de faire les passes à ses coéquipiers. D’où le nom Ultimate Frisbee car il suffit d’une ultime passe pour marquer un point.
Ce sport est répandu en France ?
Il y a une fédération française et 113 clubs. C’est un sport en pleine expansion. C’est assez petit mais il y a des compétitions européennes et mondiales.
Pourquoi avoir eu cette idée d’ultimate à Port ?
Je pratique ce sport depuis 5 ans déjà, et je voulais l’importer dans le Haut- Bugey depuis mon retour dans la région car je faisais des études sur Valence puis Nantes. Je ne voulais pas arrêter ce sport, une fois qu’on le commence, on ne veut plus s’arrêter, c’est prenant. Et avec Emerick, mon chéri, qui est prof de sport, ça m’a motivé.

Lorsque tu étais à Valence, tu jouais dans une équipe ?
J’ai commencé dans une équipe régionale, il n’y a pas de compétitions départementales, c’est régional et
national. Puis sur Nantes, j’ai fait des compétitions nationales en féminines et j’ai postulé pour l’équipe de France où j’ai été sélectionnée, j’ai participé aux championnats d’Europe au mois de juillet où nous avons fini 6e sur 15. L’année prochaine, il y aura les championnats du monde, les sélections pour faire partie de l’équipe de France se feront ce mois de septembre.
Quel est le temps d’un match ?
Il se joue en 1h30 avec une mi-temps de 7mn, mais le match peut se terminer avant dès qu’une équipe obtient 8 points.
C’est un sport physique avec beaucoup d’accélérations, il dépend aussi du vent et nécessite précision et technique. Il se joue même sous la pluie. C’est également une discipline très fair-play, il n’y a pas d’arbitre, chacun est son propre juge. Ce n’est pas le frisbee qui se joue sur la plage ou dans la rue où l’on s’échange le disque, ça n’a rien à voir mais c’est franchement à découvrir. C’est un vrai sport, hyper abordable et accessible à tout le monde, pas besoin d’être performant. Le club de Port compte une vingtaine de licenciés.
Quelles sont tes ambitions ?
J’aimerais que l’on participe à des championnats régionaux, ce sera plutôt pour la saison prochaine, le club étant tout frais. Dans le coin il y a quelques clubs : Annecy, Grenoble, Lyon, Chambéry, Valence…

Emerick, qu’est-ce qui t’as motivé dans ce projet ?
C’est à cause, ou plutôt grâce à ma copine Leïla. En tant que prof d’E.P.S. j’ai essayé de lancer ça dans mes cours et vu que c’est un sport auto arbitré, les gamins sont obligés de se mettre d’accord pour pouvoir jouer, ça amène l’humilité. J’ai fait ça avec des 6e et c’est génial, on est vraiment favorable à ce truc en E.P.S. J’ai aussi cette expérience d’associations et j’aime bien monter des projets dynamiques. Et dans le secteur ce qui me motive, c’est de le dynamiser en proposant une activité sympa et conviviale. Ça peut rassembler des gens qui ne sont pas forcément du coin et les intégrer à une équipe. On rentre dans l’objectif de Haut-Bugey- Agglomération je pense. Les entraînements se font tous les lundis de 19h30 à 21h30 sur le terrain de rugby. Pour cet hiver, l’association fait appel à une commune du Haut-Bugey qui pourrait mettre une salle à sa disposition, car ici l’hiver est rude. L’entraînement commence par un décrassage, se poursuit par un match et peut finir, certaines fois par un apéro pizzas, rien de plus convivial. Envie de sensations de partages et de sport, Haut B’gey Volant vous attend pour vous éclater.
Haut B’gey Volant
11 rue de Longeville
01430 SAINT-MARTIN-DU-FRESNE
06 28 16 93 96
et sur Facebook