
St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres actifs tous passionnés par l’art et plus particulièrement, celui de la rue. Environ 25 membres sont actuellement adhérents. L’association, très active, prépare plein de projets pour les mois à venir.

Le bureau de l’association est composé de Yoann Jacquemin, Président, Aude Dechavanne, secrétaire, David Dechavanne, secrétaire adjoint, qui est aussi tatoueur sur Oyonnax, Nicolas Martin, trésorier et Bénédicte Marchon, vice-trésorière, gérante de La Clé du Sol à Oyonnax.
Yoann, quel est le but de l’association ?
Le but est de promouvoir et de faire découvrir tout ce qui touche au Street art sur la région. Alors le Street art, ça peut être des fresques, du stickage (collage d’autocollants) que l’on crée, du tricot pour habiller des arbres, le Land art, c’est inter culturel et générationnel. Notre motivation est de partager avec les gens.

L’association a fabriqué des boîtes à livres qui ont été peintes par les membres. Une d’elle est déjà posée au Centre Social Est de la ville. Une autre est dans le village des Moussières. Belle initiative de leur part afin de faire partager les livres avec les gens. Cinq boîtes à livres sont faites et 3 d’entre elles sont en attente de trouver un endroit où les poser. Ils pensent en mettre dans les parcs de la ville après concertation avec la mairie. Les particuliers peuvent aussi en demander pour partager avec les voisins et autres, il suffit d’aller sur leur page facebook : Les Livres à Partager Oyonnax ou St’art.

Depuis le début de l’année vous avez été actifs, qu’avez-vous organisé ?
Nous avons fait une fresque à Décathlon sur le thème des courants d’eau. C’est une rando qui part de Décathlon jusqu’à La Bréthouse, l’idée étant de ramasser les déchets. La fresque alliait peinture et recyclage de déchets. Elle est toujours visible au magasin. Nous avons participé aux Arts dans la Rue à Oyonnax début juillet. C’est la ville qui organise cette manifestation qui réunit des amateurs d’art. Nous avions fait des toiles, des badges fabriqués par les artistes de l’association et ça a bien marché. Mi-juillet nous avons fait une fresque, en 2 jours, sur le thème de la musique lors du festival Oh Bugey. C’est David qui a fait le dessin et les membres ont peint pendant ces 2 jours. Et on a aussi les boîtes à livres…
Alors les projets maintenant ?
Nous serons à la fête de l’eau le 15 septembre à Oyonnax, nous allons habiller les arbres en tricot, ce sont les gens de la résidence Convert qui nous les préparent. C’est hyper coloré, ça va être vraiment sympa. Nous allons aussi étendre une grande toile cirée entre 2 arbres et les gens vont récupérer de la mousse, des branches, des bouts de bois et les tremper dans la peinture pour faire des ombres et des formes sur la toile, c’est du Land art, autre forme du Street art. Le thème sera sur l’eau, ça se passera à La Sarsouille. Nous allons réaliser une fresque au collège Jean Rostand le 8 novembre pour la journée contre le harcèlement au collège. Ils nous ont contactés afin de faire cette fresque avec les élèves. Elle sera éphémère et peut-être qu’ils nous solliciteront à nouveau pour d’autres journées à thèmes. Et enfin, début 2020 nous ferons une fresque à la maternelle Lucie Aubrac. C’est Sophie Surber de Carré d’Arts à Veyziat qui sera en contact avec les élèves pour définir tout ça. Sophie et Isabelle Collomb nous apportent beaucoup. Nous aimerions faire aussi une convention de Tatoo avec concert, body painting… L’idée est de colorer la ville et de montrer aux gens ce qui se fait dans cet art là, on souhaite par la suite des choses plus engagées et faire venir des artistes nationaux et internationaux qui nous fassent découvrir leur passion.
L’association est située au
34, rue Paradis
01 100 Oyonnax
Envie de les rejoindre ? N’hésitez pas à les contacter à cette adresse ou via facebook : St’art. Pas besoin d’être un super artiste, le but comme le souligne
Yoann, c’est le partage.