Poralu Menuiseries à Port

Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour cette soirée ils étaient entourés de leur Directeur Général, Manuel Inigo, de l’ensemble de leurs collaborateurs, de leurs clients, de leurs fournisseurs ainsi que de Damien Abad, Jean Deguerry et quelques personnalités. Au total plus de 600 invités étaient présents. François Belay a animé cette soirée conviviale qui a débuté par un show sur la zone du transtockeur, ont suivi les discours puis l’apéritif et le repas animé par 3 musiciens. Enfin pour finir, un orchestre a mis l’ambiance afin de faire danser les convives.

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Après une expérience très courte dans la plasturgie, Poralu Menuiseries est né en 1989 sur une idée des 2 frères Carminati, Jean-Pierre et Philippe, qui avaient envie d’entreprendre. Ils ont commencé par faire des fenêtres en P.V.C. Ils débutent dans un petit atelier dans la zone industrielle de Port puis, en 1999, ils s’agrandissent, ils sont 70 au total. En 2000, ils construisent à l’emplacement actuel, toujours à Port. En 2001, Manuel Inigo les rejoint en tant que Directeur Industriel, très vite il sera nommé Directeur Général. Ils travaillent tous les 3 de concert.
Au fil des ans, ils agrandissent l’activité. Ils ont eu une bonne intuition de se dire : On ne peut pas rester dans la fenêtre P.V.C., le marché évolue, on va se diversifier. Leur largeur de gamme couvre tous les besoins pour fermer l’habitation avec une multitude de couleurs. Il y a les imitations bois pour les gens qui aiment cet aspect mais sans ses inconvénients : entretien, vernis, etc…

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Ils ont aussi créé une partie aluminium, une partie volets roulants, volets battants. À leur catalogue, vous trouverez également tout ce qui est portails, pergolas, vérandas et portes de garages. L’avantage est de n’avoir qu’un seul maître d’œuvre, c’est plus pratique pour le client qui n’a qu’un artisan et le dialogue est beaucoup plus simple. Ils travaillent aussi avec Somfy pour la partie alarme et domotique, qui est tout ce qui se commande via le téléphone. Le client trouve vraiment tout chez Poralu Menuiseries. Le site s’est encore agrandi au fil des années, il est de 22000 m2 actuellement. Depuis 2018, dix millions d’euros ont été investis : 6000 m2 ont été créés pour la partie stockage et quai de chargement. ils ont acquis un transtockeur, qui est un rangement dynamique où un robot va chercher les commandes des clients. Il y a deux nouvelles lignes pour l’aluminium et une nouvelle ligne pour le P.V.C doté d’une nouvelle technologie d’assemblage.

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Pour faire fonctionner et faire vivre Poralu Menuiseries, l’entreprise compte 250 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France entre les usines et les agences. À Port, il y a la partie opérationnelle, tout ce qui est atelier aluminium, P.V.C., volets roulants, la partie administrative et les commerciaux. La fabrication des menuiseries se trouve à Alex en Haute Savoie .

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Pour la partie promotion (constructeurs professionnels), il y a une agence à Grenoble, à Annecy, à Lyon, à Brignoles et à Port. Dans ces agences, le suivi des chantiers est géré par des conducteurs de travaux et des ingénieurs d’affaire. Pour la vente aux particuliers (KIONEO), 3 magasins d’exposition avec des vendeurs et des équipes de pose, couvrent le département de l’Ain avec un magasin à Port et deux autres couvrent la Savoie et la Haute Savoie. Tout est fait sur mesure et au besoin des ouvertures et du choix de chaque client, qu’il soit professionnel ou particulier. Poralu Menuiseries s’occupe de votre maison, qu’elle soit neuve ou en rénovation.

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' AinaPoralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Bien entendu, l’entreprise est sensible à l’amélioration de la consommation énergétique du client et de l’environnement en recyclant leurs propres déchets. Ce recyclage est fait en circuit court dans un rayon de 200 km maxi. Pour la partie approvisionnement des produits, le service achats de l’entreprise ne se sert que chez des fournisseurs français. Poralu Menuiseries a une clientèle très fidèle de professionnels et de promotions, la plupart existe depuis l’origine de la société. Concernant les particuliers, la largeur de la gamme de produits permet aux clients de s’équiper de fenêtres dans les trois matériaux de leurs choix (PVC, aluminium ou bois), mais aussi, de vérandas, de portails et clôtures ou de pergolas. Toute cette offre de produits est fabriquée dans les usines du groupe Poralu.

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

C’est une société à dimension humaine, depuis peu l’entreprise a mis en place un système de management que Manuel Inigo nous présente :
Nous avons pris une nouvelle orientation de management, avant nous étions sur une organisation très pyramidale. Nous avons fait ce choix il y a 3 ans, c’est un management systé- mique avec l’implication de l’ensemble du personnel y compris les opérateurs. Ce changement on l’a fait en travaillant au départ avec l’ensemble de nos collaborateurs. Pour cela nous avons mis en place une élection sans candidats afin qu’il y ait un représentant de chaque service. Il y a 19 services et nous avons fait des réunions au début pour parler de l’avenir de Poralu, comment le personnel voyait l’entreprise et se sentait au sein de celle-ci. Ça a abouti sur un dessin que l’on voit un peu partout dans l’entreprise avec les valeurs et missions de Poralu qui sont le respect, l’humilité et la confiance. Ensuite nous avons travaillé, sur des réunions participatives avec l’ensemble du personnel, à décloisonner l’entreprise pour que chacun donne son avis sur les améliorations qu’il y avait à apporter par poste, par service et ainsi de suite. C’est un travail qui a duré à peu près 2 ans et c’est ce qui nous amène aujourd’hui à faire des réunions très collaboratives où chacun s’exprime à son tour et où chacun travaille en confiance avec les autres. Ça n’a pas toujours été facile. Nous avons perdu des collaborateurs qui se sont vus perdre du pouvoir dans ce système. Pour moi, c’est le management de l’avenir. Les jeunes d’aujourd’hui ont une autre façon de réagir à l’autorité et veulent se rendre acteur dans l’entreprise. J’ai été moi-même coaché par un cabinet extérieur afin de comprendre tous ces mécanismes. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à avoir une productivité qui a augmenté de 15%, une qualité de produits qui s’est aussi améliorée et une qualité de services qui tourne autour des 98%.

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain

Comment voyez-vous l’avenir pour Poralu et quels sont les projets ?
On prépare l’entreprise de demain. On n’est pas éternel, il y aura du changement, entre la jeune génération et le changement de direction qui se profile dans les années qui viennent. Les objectifs sont d’avoir une structure humaine et bien entendu que cette entreprise soit rentable et que nos salariés se sentent bien. Nous avons aussi une préoccupation qui est le recyclage et la préservation de la nature. Poralu a démarré avec le souci et la vision du futur et nous continuons à faire des projets stratégiques pour les années à venir. Avec les investissements que nous avons faits ces deux dernières années et notre nouvelle vision du management collaboratif, pour préparer les équipes de demain, je pense que nous sommes sur les rails pour de nombreuses années. Même si dans un monde qui va de plus en plus vite, il faudra continuer à s’adapter avec une vision à long terme. Pour le moment, nous restons très confiants pour l’avenir.

Poralu Menuiseries
Z.I. des Bouleaux
01460 PORT
04 74 76 26 66

www.poralumenuiseries.com

Reportages

Jahneration - interview - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Jahneration

Le groupe Jahneration, Reggae, Dub, Hip-Hop se produira ce vendredi 4 octobre à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse. Premier...

Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes - Magazine Graines de l' Ain
Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes

C'est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l'étang d'Angeville dans les hauteurs...

EPM et SBM- Pascal et Stéphane Marin - Mécanique à Port - Magazine Graines de l' Ain
EPM et SBM – Pascal et Stéphane Marin à Port

E.P.M. est une entreprise de mécanique générale et S.B.M. de mécanique auto dirigées par 2 frères, Stéphane et Pascal, évoluant...

Bois Nature - Daniel Millet - Magazine Graines de l' Ain
Bois Nature – Daniel Millet à Bellignat

Daniel Millet, amoureux de la nature, vous entraîne dans ses passions que sont la sculpture et le tournage sur bois....

Pressing de la Fontaine à Bellignat - Magazine Graines de l' Ain
Le Pressing de la Fontaine à Bellignat

Depuis la rentrée, c’est une nouvelle équipe qui vous accueille au Pressing de la Fontaine à Bellignat. Paolo, Fati et...

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain
Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour...

Hôtel-restaurant l' Embarcadère à Nantua - Jean-Charles Guyot - Magazine Graines de l' Ain
L’Embarcadère hôtel-restaurant à Nantua – Jean-Charles Guyot

Le phare du lac de Nantua, c’est certainement l’incontournable hôtel restaurant l’Embarcadère tenu par Jean-Charles Guyot, Maître Restaurateur.Pour les Nantuaciens,...

Interview Didier Super - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Didier Super

Didier Super, de son vrai nom, Olivier Haudegond, a entamé depuis cet été une tournée avec son groupe Discount, qui...

Pascal Mouscaz dessinateur - Magazine Graines de l' Ain
Pascal Mouscaz – Dessinateur humoristique – Peronnas

Connu et reconnu dans le monde de la BD et du dessin de presse humoristique, Pascal Mouscaz dit Mouss excelle...

Ultimate Frisbee - Haut B'gey Volant à Port - Magazine Graines de l' Ain
Ultimate Frisbee – Haut B’Gey Volant – Port

L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis,...

Sapeurs pompiers Oyonnax la Grande Vapeur - Magazine Graines de l' Ain
Sapeurs Pompiers – Voyage dans le temps à Oyonnax

Quel gamin n’a pas rêvé d’être pompier ? C’est un voyage dans le monde des hommes en bleu et rouge que nous avons réalisé...

association St'Art à Oyonnax - street art - Magazine Graines de l Ain
St’Art – Association Arts de rue – Oyonnax

St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres...

Oyonnax Rugby – PRO D2

Le 18 juillet dernier, au stade Charles Mathon, Thierry Emin, face à un public de supporters venus en nombre assister à la présentation du...

mlle Cocotte traiteur montréal la cluse Magazine Graines de l' Ain
Melle Cocotte toque à ta porte – Traiteur à Montréal-la-Cluse

Qui a dit qu’il fallait renoncer au plaisir de manger ? Certainement pas Valérie Morosi et Nicolas Stevic qui en ont fait la devise...

Azimut Festival fête ses 30 ans

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 Azimut Festival vous donne rendez-vous à La Pesse pour fêter ses 30 ans d’existence. Préparez-vous à une grosse fête....

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain
La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en...

Brasserie L' étincelle - Magazine Graines de l' Ain
L’ Etincelle – Brasserie artisanale aux Granges du Poizat

En pleine nature dans un cadre magnifique, à environ 1000 mètres d’altitude, aux Granges du Poizat, Erwan Bernard a ouvert...

Ile Chambod - base de loisirs à Hautecourt-Romanèche - Magazine Graines de l' Ain
L’ île Chambod – Base de loisirs à Hautecourt-Romanèche

Un été dans l’eau, au soleil ou à l’ombre ? Le lieu idéal se situe à quelques minutes de chez...

Valérie Pointet - Eric Barone le baron rouge - Magazine Graines de l' Ain
Valérie Pointet – Eric Barone le baron rouge

Valérie Pointet vient de sortir son 7e ouvrage. Une biographie narrée comme un roman sur l’Oyonnaxien recordman du monde de...

Cercle hippique d' Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Cercle Hippique à Izernore

Aurélie Josserand, monitrice diplômée, et Cyril Bouvard, cavalier, soigneur vous accueillent au Cercle Hippique d’Izernore tous les jours pour des cours, des balades et toutes activités...

Aux comptoirs du village à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Aux Comptoirs du Village – Multi services à Maillat

Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un...

fete-solomiat-graines-de-l-ain
Fête Champêtre de Solomiat 2019

La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une  messe...

ETD Outillages en plasturgie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
E.T.D. Outillages en plasturgie à Izernore

Thierry Edel fonde en 1989 sa société qu’il nomme E.T.D. (Etude Technique et Diffusion des matières plastiques transformées). Il débute seul avec une planche à...

Denis Durand exposition aux Soieries Bonnet à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Denis Durand – Exposition aux soieries Jujurieux

Après une première exposition en 2018, Denis Durand, créateur, couturier s’installe à nouveau aux soieries Bonnet à Jujurieux jusqu’au 31 octobre 2019. A découvrir dans ce magnifique...

Glacières de Sylans - Magazine Graines de l' Ain
Les glacières de Sylans

Qui n’est pas passé devant les Glacières de Sylans ? Connaissez-vous réellement l’histoire de ce site unique en France ? C’est avec Sylvain Poncet,...

Restaurant Le Relax à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant Le Relax à Maillat

Le Relax est un restaurant routier tenu par Brigitte Cognat au service , Annabelle Morel, sa fille, chef de cuisine et d’une belle équipe...

Gérard Chauvette écrivain humoriste à Oyonnax - Magazine Graines de l' Ain
Gérard Chauvette écrivain humoristique – Oyonnax

Gérard Chauvette, retraité, ancien directeur commercial dans la lunette, est un écrivain humoristique qui vient de sortir son troisième ouvrage. Cet  Oyonnaxien ne manque pas...

Team Miss Carré d'As - Trek Maroc - Magazine Graines de l' Ain
Team Miss Carré d’As – Trek Maroc – Oyonnax

Nous vous parlions de la Team Miss Carré d’As en septembre 2018, et bien voilà, elles l’ont fait ce trek...

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain
Georges Laporte Plasticien Saxophoniste -Saint-Maurice-d’Echazeaux

Une rencontre insolite, c’est ce qui s’est passé avec Georges Laporte, peintre, musicien, sculpteur, c’est tout un univers à lui...

fête des narcisses à Rivoire - Vieu d'Izenave - Magazine Graines de l' Ain
Fête des Narcisses à Vieu d’Izenave

C’est à l’espace Rivoire, ancienne colonie qui ouvrait ses portes aux parents le jeudi de l’ascension, que la fête des...

Opération Dakota à Izernore - juillet 2019 - Magazine Graines de l' Ain
Opération Dakota à Izernore

L’opération Dakota a été lancée par le conseil municipal d’Izernore. Depuis, l’organisation est menée conjointement avec le Comité des Fêtes....

Douces Saveurs - restaurant à Saint-Claude
Douces Saveurs – Restaurant à Saint-Claude

C’est en 2010 qu’est né le restaurant Les Douces Saveurs au 12 route de Genève à Saint-Claude. Didier Vuillermoz en...

Maison Tisserant à Nantua - tapissier décorateur - magazine Graines de l' Ain
Maison Tisserant – tapissier décorateur à Nantua

La Maison Tisserant fut fondée à Nantua en 1946, par Auguste, qui travaillait avec son fils Jacques. Actuellement, c’est Gérard, fils de Jacques qui gère...

Ain Solutions Habitat Fenêtres et menuiseries à Cize - Magazine Graines de l' Ain
Ain Solutions Habitat – menuiseries et fermetures – Cize

Ain Solutions Habitat est une jeune entreprise créée depuis août 2018 dont l’ activité a réellement débuté en janvier. Marc Brun et Franck Lora-Ronco sont...

magazine Graines de l" Ain - interview groupe Doolin'
Interview Doolin’

Fondé à Toulouse en 2005, le groupe Doolin’ tire son nom d’un petit village irlandais. Doolin’ est un sextuor composé de Nicolas Besse, à la guitare, de Wilfred Besse au...

magazine Graines de l' Ain - Voy'Elles - choeur de femmes à Martignat
Les Voy’Elles – Choeur de femmes à Martignat

Après vous avoir parlé du choeur d’hommes Les Chantres d’Ain le mois dernier, nous mettons à l’honneur un choeur de femmes : Les Voy’elles. C’est...

Savoir Fer Plaisir - Amaury Garcia - Maître artisan Ferronnier - Groissiat - magazine Graines de l' Ain
Savoir Fer Plaisir – Amaury Garcia Maître artisan Ferronnier à Groissiat

Voilà 2 ans qu’Amaury Garcia est installé rue du Puits dans le vieux Groissiat. Si enfant, il a commencé avec les légos, les couleurs,...

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain
Good Rockin’ Tonight – Festival à Attignat

C’est parti pour le 17e festival international Good Rockin’ Tonight du 25 au 29 avril 2019 à Attignat. Un festival unique en France, organisé...

Ain Avema - Graines de l' Ain Magazine
Ça n’arrive pas qu’ aux autres !

Il y a quelques temps est né un projet d’expo photos de victimes de la route, lancé par Corinne Sapinet, bénévole à Ain Avema,...

label des entreprises de l’ain 100% local - Manuel Inigo Poralu menuiseries - Hervé Guerry Creastuce Maillat
Origin’ Ain : label des entreprises de l’ain 100% local

Avez-vous entendu parler du label Origin’Ain ? Son lancement officiel vient d’avoir lieu et s’est déroulé dans les locaux de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Jean...

Chantres d' Ain - Graines de l' Ain - Magazine
Les Chantres d ’ Ain – Choeur d’hommes

Les Chantres d’Ain est une  association née en 1991.  Actuellement, elle est présidée  par Patrick Ogez. L’association a pour objectif, depuis...

Nicolas Faure Opticien Lunetier à Montréal-la-Cluse - Graines de l' Ain
Nicolas Faure – Opticien lunetier Montréal-la-Cluse

Nicolas Faure débute en 2001 à Montréal-la-Cluse en tant que responsable du magasin Mathieu Opticien situé dans la rue des Savoies. Quatre ans plus tard...

Graines de l' Ain magazine - La Clé du Sol - Droguerie à Oyonnax
La Clé du Sol – Droguerie à Oyonnax

Ne vous trompez pas, la Clé du Sol n’est pas un magasin de musique, c’est une droguerie, qui ne vend pas de produits illicites...

Graines de l' Ain - La Calabrese - Pizzeria à Montréal-la-Cluse
La Calabrese – Pizzeria à Montréal-la-Cluse

La Calabrese est une pizzeria de tradition italienne, tenue par Francesco Valente au coeur du Haut-Bugey, ici à Montréal-la-Cluse. À travers ses origines, Francesco...

Ferme de Marnod à Saint-Germain de Joux - Magazine Graines de l' Ain
La Ferme de Marnod à St-Germain-de-Joux

La ferme de Marnod est située en direction de Giron sur la commune de Saint-Germain-de-Joux. C’est un domaine avicole, ce...

Bar Exocet Saint-Martin-du-Fresne - Magazine Graines de l' Ain
Bar Pub l’ Exocet – Saint-Martin-du-Fresne

L’Exocet est un bar qui prend naissance en 2016. Après une collaboration d’un an et demi avec sa partenaire gérante,...

Association Le Clap à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Association Le Clap à Nantua

Le Clap est né en 2001, c’est une association qui vient en soutien au cinéma. Elle est présidée par Evelyne...

Arnaud Colignon - Ode à Bashung - Magazine Graines de l' Ain
Ode à Bashung

C’est à Saint-Just, dans le café du village, que l’on rencontre Arnaud Colignon, pour nous parler de son projet « Ode...

Le Vin en Balade - Yves Grobas - Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Le Vin en Balade – Yves Grobas à Maillat

Yves Grobas tu travaillais dans l’eau ou plutôt aux eaux des Neyrolles où tu t’occupais de la maintenance des machines. Comment fait-on pour passer...

Quenelles Nolo Frères - Adrien Caldognetto - Magazine Graines de l' Ain
Les quenelles Nolo à Nantua – Adrien Cadognetto

Aaahhh !!! Nos quenelles et notre sauce Nantua ! Un savoir-faire qui perdure dans le Haut-Bugey pour la fierté de ses habitants et...