
L’association Studio de la Soierie et Claude Jacquemard d’Aria Prod présentent pour la première fois à Jujurieux Les Musicales de la Soierie les 7 et 8 mars 2020 à l’Espace Culturel CJ Bonnet. Sur les 2 journées et soirées, 3 groupes de grande qualité se produiront dans ce cadre magnifique : The Swing Men Combo, Tocade et Oumane. La chanson française sera à l’honneur sous toutes ses formes, poétique, humoristique, décalée, détonante, drôle, il y en aura pour tous les goûts et vous allez sûrement aimer.

Le 7 mars, les Swing Men Combo ouvriront les festivités à 20h30. C’est un duo chansons qui met en musique des poèmes classique de Baudelaire, Racine, Gérard de Nerval, Brassens, etc… Vous n’entendrez plus les poèmes comme on les lit, ça swing, ça bouge, c’est étonnant et interprété avec la voix grave et chaude d’Antoine Pillemy qui est aussi à la guitare, Nicolas Cusimano l’accompagne avec dextérité à la contrebasse. Ce sera une soirée un peu exceptionnelle, pour le 2e set, ils seront accompagnés par tout un groupe d’invités qui vous réservent quelques surprises et ce sera aussi l’occasion de fêter la sortie officielle de leur 1er album enregistré au studio de La Soierie.

Swing Men Combo, quelle idée de reprendre de vieux poèmes en chansons et musique ?
C’est un désir de vouloir faire vivre la poésie avec du coup de la musique moderne et traditionnelle française, le jazz manouche, la musette et le jazz Parisien. Les textes, même si certains ont plusieurs siècles, parlent de la vie et sont toujours d’actualité. On les choisit, on les pioche selon l’idée sur laquelle on a envie de partir. Il y a tellement de beaux textes sur pas mal de siècles qu’on a le temps d’en piocher un peu partout. On a de quoi faire plusieurs albums avec tout ça. On voulait aussi remercier Maël Pommeret pour le super boulot de graphiste qu’il a fait pour notre pochette d’album et du travail autour. C’est vraiment un bel objet.

Le dimanche 8 mars, 2 groupes se partageront la scène dès 15h30. Le 1er groupe sera Tocade, un duo de chansons aussi, un peu barré, drôle et plein d’humour. Le duo, c’est Julie Garnier à la voix, sax soprano et flûte et Anne Gaëlle Bisquay à la voix et violoncelle. Julie joue dans la rue ou sur scène avec entre autre Les Souricieuses, quant à Anne Gaëlle elle joue depuis 25 ans avec les Têtes Raides et a collaboré avec Yann Tiersen, Mano Solo et Les Arts Sauts. Deux voix exceptionnelles, elles ont sorti un album en avril dernier intitulé Maintenant !

Le second groupe sera Oumane, c’est un trio composé de Malhory Maret, Christian Pillemy et Cyril Rebillard qui s’est formé au Studio de la Soierie. Pour Oumane, ce sera leur 1er concert ensemble. Tous pros, ils n’en sont pas à leur première scène. Le trio nous fera découvrir leurs compositions écrites par Malhory. Un album est en cours de préparation. Leur musique est très variée, c’est un mélange des 3 musiciens, Christian amenant un côté classique mais plutôt musique du monde, Malhory plutôt une base Blues Rock et Cyril, plus jeune, apporte un univers un peu plus moderne avec des machines et des sons différents.
Cyril, comment s’est passé la rencontre de vos 3 univers ?
C’est un tout nouveau projet, ça fait un an qu’on travaille ici au studio sur un répertoire qu’on expérimente. Notre univers est un peu un mélange entre le côté très chanson française avec des textes très bien travaillés de Malhory, la culture italienne de Christian avec les instruments surtout, qui sont typés très Italie du sud. Il a pas mal d’instruments qu’il fabrique lui-même, instruments à cordes et percussions et puis moi qui suis un peu plus électro et ça a donné cette fusion.

Les Musicales de la Soierie est un beau projet Claude, comment est-il né ?
Pour ça il faut que je remonte à la création de l’association. Aria Prod avait élu domicile à cette adresse-là, avec Cyril et Christian nous avons rénové la partie studio pour en faire un studio d’enregistrement. C’est aussi devenu un lieu de répétition et de résidence pour les artistes du label mais aussi pour les artistes locaux. On s’est donc dit qu’il fallait mettre en lumière tout ce qui se passe ici. L’idée de faire un festival est née, ce lieu est trop petit pour accueillir du public, l’Espace Culturel est le lieu pour tenter ce festival qui j’espère fonctionnera afin que l’on puisse développer ce petit rendez-vous de manière régulière au milieu de l’hiver où il ne se passe pas grand-chose et faire un truc chaleureux quand il fait froid. Le cadre se prête totalement à ce genre de spectacle. Dans la région c’est la seule salle à la hauteur de nos exigences d’accueil.
Les Musicales de la Soierie première édition, c’est parti !
Espace Culturel CJ Bonnet
Rue Claude Joseph Bonnet
01640 JUJURIEUX
Réservations : 06 20 98 63 74