La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en plein cœur de la ville, rue de La Poyat, elle se trouve dans les locaux de la Maison du Peuple sur une surface de 4000 m2. À l’intérieur de cet espace il y a beaucoup de choses à découvrir, l’Art’Othèque, le cinéma, le café qui organise des sessions musicales et théâtrales et la Maison du Peuple qui renferme quelques trésors.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

L’association la fraternelle avec un petit f a été créée en 1984, elle est héritière de la coopérative du même nom, avec un grand F, qui avait été créée en 1881. L’association est propriétaire des murs donc de la Maison du Peuple. La coopérative vendait des produits alimentaires et la Maison du Peuple existe
depuis 1910. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est sur 8 niveaux. Lorsque l’on arrive dans la cour on peut voir 3 étages qui comprennent des bureaux et des logements, le rez-de-chaussée ce sont la boutique, le cinéma et le café.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Il y a énormément d’activités au sein de l’association ?
Oui, nous sommes un lieu culturel pluridisciplinaire de création, de diffusion et d’éducation artistique. On a une programmation vaste. Nous avons 3 salles de cinéma classées «art et essai» au niveau du café on retrouve le plus gros de notre programmation, avec des concerts, nous sommes très reconnus sur la scène Jazz mais après on peut aller sur les musiques du monde et le rock, on programme plus d’une vingtaine de concerts par saison. Nous avons aussi une programmation théâtre et danse qui peut se dérouler soit au café, soit dans la grande salle du cinéma qui est en fait un théâtre à l’italienne, il faut juste relever l’écran de cinéma. Nous avons une programmation arts plastiques avec l’atelier de sérigraphie, typographie avec de nombreux artistes qui viennent en résidence, c’est pourquoi nous avons une Art’Othèque. Une Art’Othèque fonctionne comme une bibliothèque, les gens peuvent emprunter une œuvre et l’accrocher chez eux. Nous en avons environ 250 et certaines sont dédiées à la vente.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Quelles sont les autres activités ?
Il y a l’activité patrimoniale avec les archives puisque nous avons une archiviste à mi-temps qui procède au classement de celles-ci et qui les valorisent via des conférences et des actions qui se font en partenariat avec d’autres structures. La fraternelle accueille des groupes scolaires et propose des ateliers sérigraphies. Nous accueillons aussi des groupes de musique amateurs qui viennent travailler régulièrement et des artistes qui viennent en résidence.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

L’association existe depuis 1984, qu’est-ce qui a évolué au sein de celle-ci ?
Dans les années 1970, lorsque la coopérative a périclité, notamment à l’arrivée de la grande distribution, la Fraternelle possédait plein de petites épiceries dans le Jura qui ont fermé. Il ne restait plus que le cinéma qui fonctionnait et les coopérateurs ne voulaient pas le céder à la municipalité, c’est là qu’ils ont créé l’association avec une nouvelle  génération de passionnés de musique, de théâtre et d’arts plastiques qui a remis en état de marche le bâtiment. À l’époque ils ont embauché une secrétaire qu’ils payaient avec leurs propres deniers et ça a pris de l’ampleur. Actuellement l’association embauche 15 salariés et une apprentie.

Partons pour une belle visite guidée des lieux avec Laëtitia Mérigot, responsable de la communication et des relations publiques. Au rez-de-chaussée, l’Art’Othèque regroupe des œuvres, des estampes non encadrées, différents produits en lien avec l’histoire du lieu. Beaucoup sont faits maison grâce à l’atelier de sérigraphie, tee-shirt, badges, carnets, etc… Ce sont tous des objets uniques. Enfin vous trouverez des vinyles, CD en lien avec la programmation et de groupes locaux. Il y a aussi l’entrepôt qui était un lieu de stockage à l’époque de la coopérative et qui, aujourd’hui est un lieu d’expos.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Plus loin le café qui est resté dans son jus est juste magnifique, en bois et avec des carrelages muraux classés aussi à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le lieu est modulable, une scène y est installée pour les représentations et très vite elle s’enlève et donne un espace plus grand pour la partie café. En dehors de la programmation de la saison, des animations sont organisées régulièrement. Du balcon du café, on peut apercevoir le jardin et toute la façade arrière de la Maison du Peuple. Impressionnant !

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Nous passons au cinéma à l’italienne qui compte 250 places, les 2 autres salles sont plus petites avec 110 et 58 places. C’est souvent que l’association accueille des réalisateurs pour des ciné-rencontres et des débats. Le cinéma a 3 labels, art et essai, jeunesse et recherche et découverte. Des ciné- goûters sont aussi programmés avec les écoles, des ciné-séniors et bien d’autres encore.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Direction niveau moins 1 pour découvrir une expo qui relate la vie ouvrière, sociale, économique, culturelle et politique de l’époque. Tout a été inspiré du modèle social et du concept architectural nés dans le mouvement ouvrier belge de Gand. Une salle rassemble tous les objets de ce temps dans leur intégralité. Projet d’ailleurs soutenu par Jean Jaurès qui est venu à la Maison du Peuple. La Fraternelle a été créé entre autres par Henri Ponard, ancien député maire de Saint-Claude. À ce même niveau se trouve la salle des archives avec pas loin de 250 mètres de rayons contenant de vieux documents.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Direction niveau moins 2 où se situe l’atelier typographique et sérigraphique, les scolaires viennent pour des ateliers pendant les vacances et ça fonctionne bien. On prend une grosse claque dans la bibliothèque qui est restée dans l’état avec ses 4000 livres, elle est aussi classée. Rien n’a bougé et l’odeur des vieux bouquins se sent encore. Émotion garantie ! On peut y trouver des œuvres sur l’histoire et la géographie, des encyclopédies et sur la coopération, entre autres… Autre merveille, l’atelier des anciennes presses typographiques, qui fonctionne encore. Le premier atelier coopératif basé à Oyonnax en 1892 est venu à Saint-Claude en 1920 à la Maison du Peuple. Là, on éditait le journal Le Jura Socialiste. Le matériel est encore utilisé par les résidents et les scolaires.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Direction le niveau moins 3 où nous accédons à la cave à vin bien fraîche avec ses foudres. On y stockait aussi des bouteilles de vins de toutes provenances. C’est aussi grâce aux ventes de vins qu’étaient constituées les caisses de solidarité, on consommait énormément. C’est à ce niveau aussi que les résidents répètent. Deux salles sont à leur disposition, l’une pour répéter et l’autre dédiée à l’enregistrement. Nous terminons au niveau moins 4 par le jardin et le gymnase qui était encore utilisé avant que le Palais des Sports.

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain

Voilà une visite que nous vous conseillons fortement ! Les mardis et jeudis à 15h en période de vacances scolaires et sur demande toute l’année dès 4 personnes (minimum 15 jours avant la date souhaitée).

Manifestations et horaires sur le site :
www.maisondupeuple.fr

La fraternelle
12 Rue de la Poyat
39200 SAINT-CLAUDE

Reportages

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l' Ain
Good Rockin’ Tonight – Winter Party à Attignat

Hillbilly, Western Swing, Country et Rockabilly... Avant les 18 ans du Festival Good Rockin’ Tonight, Blue Monday vous concocte une...

Les Musicales de la Soierie à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Les Musicales de la Soierie à Jujurieux

L’association Studio de la Soierie et Claude Jacquemard d’Aria Prod présentent pour la première fois à Jujurieux Les Musicales de...

Florence Daudé - Photographe - Magazine Graines de l' Ain
Florence Daudé – Photographe

C’est à Nantua que s’est installée depuis peu Florence Daudé, photographe. Elle a choisi ce lieu pour sa retraite et...

Michel Muyard Artisans sur corne à Jeurre - Magazine Graines de l' Ain
Michel Muyard artisan sur corne à Jeurre

C’est à Jeurre, dans le Jura, que Michel et Noëlle Muyard exercent la tournerie et la tabletterie sur corne. En...

Giron'lympiques - Magazine Graines de l' Ain
Giron’lympiques – Olympiades nordiques à Giron

Pour la 2e année consécutive, l’USG (Union Sportive Gironnaise), club de ski de Giron, organise les Olympiades Nordiques Déguisées le...

Pantin - Rémi Salaün - Magazine Graines de l' Ain
Le Sourire de Pantin

Pantin, c’est son nom de scène. Rémi Salaün, c’est son nom de tous les jours. Chanteur, slameur, poète, auteur, compositeur,...

Fabien Supersax - Chaudronnerie d'Art - Magazine Graines de l' Ain
Fabien Supersax – Trajectoire d’un chaudronnier

Fabien Supersax a installé, il y a plus de 2 ans à Oyonnax, son atelier de chaudronnerie où il crée...

Mediatheque de Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Médiathèque de Nantua

Depuis le 3 décembre dernier, Aude Laurent a pris la direction de la médiathèque de Nantua. Elle rejoint l’équipe, composée...

Walter Monaci - Peintures personnalisées à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Walter Monaci – Peintures personnalisées à Nantua

En arrivant dans son petit atelier à Nantua, Walter Monaci, un grand gaillard aux allures de père Noël, barbe blanche,...

GAEC des Sapins à Apremont - Magazine Graines de l' Ain
Le GAEC des Sapins à Apremont

C’est à Apremont, à environ 900 mètres d’altitude que se situe le GAEC des Sapins, dirigé par Nadine et Adrien...

interview Dome - Magazine Graines de l' Ain
Dome – Tournage d’un clip à l’aérodrome d’Arbent

Dome est un trio de musiciens composé d’Etienne (chant, guitare, auteur compositeur), de Quentin Lupo (bassiste) et de Camille (guitariste)....

Cuivrerie de Cerdon - Magazine Graines de l' Ain
Cuivrerie de Cerdon – L’histoire continue

La cuivrerie de Cerdon a été rachetée en 2018 par le Département. Le but étant de sauvegarder ce patrimoine qui...

Ecole Art et Musique du Haut-Bugey à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Ecole Arts et Musique du Haut-Bugey à Nantua

L’école Arts et Musique du Haut-Bugey fonctionne grâce à une association de loi 1901 depuis déjà de nombreuses années. À...

Escar'pade - héliciculture à Corcelles - Magazine Graines de l' Ain
L’Escar’Pade – Faites vos courses d’escargots à Corcelles

Catherine et Alexandre Blanc sont héliciculteurs, éleveurs d’escargots, à Corcelles sur la commune de MatafelonGranges. Ça tombe bien, la période...

Eric Barone - Alpine Snow Bike - Magazine Graines de l' Ain
Eric Barone – L’Alpine Snow Bike

Eric Barone, dit le Baron Rouge, a été durant deux décennies un sportif de haut niveau dans le milieu du...

Pisciculture Petit - La Voûte - Saint-Germain-de-Joux - Magazine Graines de l' Ain
La pisciculture Petit – La Voûte – Saint-Germain-de-Joux

La pisciculture Petit est avant tout une histoire familiale, elle est actuellement gérée par Michèle Nobre et ses frères François...

Charcuterie Larcon - Magazine Graines de l'Ain
Charcuterie Larçon – Le Balmay

La maison Larçon, initialement un élevage de porcs, a été créée en 1950 par le grand-père et le grand-oncle de...

Observatoire de la Lèbe à Sutrieu - Magazine Graines de l' Ain
Observatoire de la Lèbe à Sutrieu

Envie de vous mettre la tête dans les étoiles ? C’est à l’observatoire de la Lèbe qu’il faut se rendre. Il est situé à...

Chez Pierrot et Mélo - Boulangerie Pâtisserie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Chez Pierrot et Mélo – Boulangerie Pâtisserie à Izernore

Mélodie Chanal-Moguet et Pierre Etienne Maggio ont repris la boulangerie du centre-ville face à la mairie d’Izernore. Ce jeune couple qui vient de se mettre...

Max Daumin - La Magie des Epices à Mens - Magazine Graines de l' Ain
Max Daumin – La magie des épice à Mens

Max Daumin est un amoureux de la nature, des plantes et de ce que l’on peut en faire. Sa passion pour les épices...

Restaurant La Cascade du Moulin - Odile Goiffon - Moulin de Charix - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant La Cascade du Moulin – Odile Goiffon – Moulin de Charix

Direction Bellegarde, au bout du lac de Sylans, se trouve le restaurant La Cascade du Moulin. C’est au Moulin de Charix. Le restaurant est situé...

Jahneration - interview - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Jahneration

Le groupe Jahneration, Reggae, Dub, Hip-Hop se produira ce vendredi 4 octobre à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse. Premier...

Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes - Magazine Graines de l' Ain
Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes

C'est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l'étang d'Angeville dans les hauteurs...

EPM et SBM- Pascal et Stéphane Marin - Mécanique à Port - Magazine Graines de l' Ain
EPM et SBM – Pascal et Stéphane Marin à Port

E.P.M. est une entreprise de mécanique générale et S.B.M. de mécanique auto dirigées par 2 frères, Stéphane et Pascal, évoluant...

Bois Nature - Daniel Millet - Magazine Graines de l' Ain
Bois Nature – Daniel Millet à Bellignat

Daniel Millet, amoureux de la nature, vous entraîne dans ses passions que sont la sculpture et le tournage sur bois....

Pressing de la Fontaine à Bellignat - Magazine Graines de l' Ain
Le Pressing de la Fontaine à Bellignat

Depuis la rentrée, c’est une nouvelle équipe qui vous accueille au Pressing de la Fontaine à Bellignat. Paolo, Fati et...

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain
Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour...

Hôtel-restaurant l' Embarcadère à Nantua - Jean-Charles Guyot - Magazine Graines de l' Ain
L’Embarcadère hôtel-restaurant à Nantua – Jean-Charles Guyot

Le phare du lac de Nantua, c’est certainement l’incontournable hôtel restaurant l’Embarcadère tenu par Jean-Charles Guyot, Maître Restaurateur.Pour les Nantuaciens,...

Interview Didier Super - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Didier Super

Didier Super, de son vrai nom, Olivier Haudegond, a entamé depuis cet été une tournée avec son groupe Discount, qui...

Pascal Mouscaz dessinateur - Magazine Graines de l' Ain
Pascal Mouscaz – Dessinateur humoristique – Peronnas

Connu et reconnu dans le monde de la BD et du dessin de presse humoristique, Pascal Mouscaz dit Mouss excelle...

Ultimate Frisbee - Haut B'gey Volant à Port - Magazine Graines de l' Ain
Ultimate Frisbee – Haut B’Gey Volant – Port

L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis,...

Sapeurs pompiers Oyonnax la Grande Vapeur - Magazine Graines de l' Ain
Sapeurs Pompiers – Voyage dans le temps à Oyonnax

Quel gamin n’a pas rêvé d’être pompier ? C’est un voyage dans le monde des hommes en bleu et rouge que nous avons réalisé...

association St'Art à Oyonnax - street art - Magazine Graines de l Ain
St’Art – Association Arts de rue – Oyonnax

St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres...

Oyonnax Rugby – PRO D2

Le 18 juillet dernier, au stade Charles Mathon, Thierry Emin, face à un public de supporters venus en nombre assister à la présentation du...

mlle Cocotte traiteur montréal la cluse Magazine Graines de l' Ain
Melle Cocotte toque à ta porte – Traiteur à Montréal-la-Cluse

Qui a dit qu’il fallait renoncer au plaisir de manger ? Certainement pas Valérie Morosi et Nicolas Stevic qui en ont fait la devise...

Azimut Festival fête ses 30 ans

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 Azimut Festival vous donne rendez-vous à La Pesse pour fêter ses 30 ans d’existence. Préparez-vous à une grosse fête....

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain
La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en...

Brasserie L' étincelle - Magazine Graines de l' Ain
L’ Etincelle – Brasserie artisanale aux Granges du Poizat

En pleine nature dans un cadre magnifique, à environ 1000 mètres d’altitude, aux Granges du Poizat, Erwan Bernard a ouvert...

Ile Chambod - base de loisirs à Hautecourt-Romanèche - Magazine Graines de l' Ain
L’ île Chambod – Base de loisirs à Hautecourt-Romanèche

Un été dans l’eau, au soleil ou à l’ombre ? Le lieu idéal se situe à quelques minutes de chez...

Valérie Pointet - Eric Barone le baron rouge - Magazine Graines de l' Ain
Valérie Pointet – Eric Barone le baron rouge

Valérie Pointet vient de sortir son 7e ouvrage. Une biographie narrée comme un roman sur l’Oyonnaxien recordman du monde de...

Cercle hippique d' Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Cercle Hippique à Izernore

Aurélie Josserand, monitrice diplômée, et Cyril Bouvard, cavalier, soigneur vous accueillent au Cercle Hippique d’Izernore tous les jours pour des cours, des balades et toutes activités...

Aux comptoirs du village à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Aux Comptoirs du Village – Multi services à Maillat

Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un...

fete-solomiat-graines-de-l-ain
Fête Champêtre de Solomiat 2019

La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une  messe...

ETD Outillages en plasturgie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
E.T.D. Outillages en plasturgie à Izernore

Thierry Edel fonde en 1989 sa société qu’il nomme E.T.D. (Etude Technique et Diffusion des matières plastiques transformées). Il débute seul avec une planche à...

Denis Durand exposition aux Soieries Bonnet à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Denis Durand – Exposition aux soieries Jujurieux

Après une première exposition en 2018, Denis Durand, créateur, couturier s’installe à nouveau aux soieries Bonnet à Jujurieux jusqu’au 31 octobre 2019. A découvrir dans ce magnifique...

Glacières de Sylans - Magazine Graines de l' Ain
Les glacières de Sylans

Qui n’est pas passé devant les Glacières de Sylans ? Connaissez-vous réellement l’histoire de ce site unique en France ? C’est avec Sylvain Poncet,...

Restaurant Le Relax à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant Le Relax à Maillat

Le Relax est un restaurant routier tenu par Brigitte Cognat au service , Annabelle Morel, sa fille, chef de cuisine et d’une belle équipe...

Gérard Chauvette écrivain humoriste à Oyonnax - Magazine Graines de l' Ain
Gérard Chauvette écrivain humoristique – Oyonnax

Gérard Chauvette, retraité, ancien directeur commercial dans la lunette, est un écrivain humoristique qui vient de sortir son troisième ouvrage. Cet  Oyonnaxien ne manque pas...

Team Miss Carré d'As - Trek Maroc - Magazine Graines de l' Ain
Team Miss Carré d’As – Trek Maroc – Oyonnax

Nous vous parlions de la Team Miss Carré d’As en septembre 2018, et bien voilà, elles l’ont fait ce trek...

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain
Georges Laporte Plasticien Saxophoniste -Saint-Maurice-d’Echazeaux

Une rencontre insolite, c’est ce qui s’est passé avec Georges Laporte, peintre, musicien, sculpteur, c’est tout un univers à lui...