Interview du groupe Eiffel

Interview du groupe Eiffel

Eiffel sera en concert le 14 février à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse dans le cadre de la tournée Stupor Machine qui se terminera fin 2020. Baptiste Ventadour, jeune rockeur Ussellois fera leur première partie. Eiffel, c’est Romain et Estelle Humeau depuis 1998, Nicolas Courret, du début du groupe jusqu’en 2002 et de retour depuis 2009 et Nicolas Bonnière, qui rejoint le groupe en 2009. Eiffel, c’est un son et des textes incisifs et percutants. Pour les amoureux du rock, faites un détour par La Tannerie pour la Saint-Valentin ! Rock’on !

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Romain, Stupor Machine c’est le 6e album du groupe, le précédent datant de 2012, que s’est-il passé entre les deux et qu’as-tu fait ?
Entre Foule Monstre et Stupor Machine, c’est vrai qu’il y a 7 ans mais quand nous sortons Foule Monstre en 2012, on tourne pendant un an et demi, ce qui nous mène jusque fin 2013 et pour sortir notre dernier album, on s’y est collé fin 2017, il y a donc eu plutôt 4 ans sans album. Je tiens à préciser qu’Eiffel n’est une priorité pour personne, on ne dit pas y’a Eiffel et après chacun s’amuse, tout ce que l’on fait a autant d’importance et cela depuis 10 ans. Pendant ces 4 ans j’ai fait mes albums solo qui pour moi sont tout aussi importants, j’écris et je produis sous mon nom mais je ne suis pas trop connu, les gens ne sont pas forcément au courant. Ça vient aussi du grand cassage de l’industrie du disque et donc de la médiatisation de l’industrie du disque. J’en ai énormément souffert et Eiffel aussi. En 2010, on a vendu 50 000 disques et là on en est à 5 000 mais on a plus de monde en concert qu’avant. C’est peut-être dû au streaming. Les gens, pour 5 euros, écoutent toutes les musiques du monde, ce qui n’est pas toujours bien car ils n’écoutent plus les morceaux en entier. Eiffel, Romain Humeau c’est 1 600 000 écoutes en 6 mois et ça nous fait 180 euros. Nous avons des relevés, pour une chanson écoutée 50 fois, ça nous fait 0,000001 cts. 

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Pour Romain, c’est très dur, il s’est plusieurs fois retrouvé avec les huissiers. Depuis 20 ans, à chaque concert, il reste dans la poche de chaque musicien 117 euros net. Il ne s’en plaint pas mais il faut avouer que pour gagner sa vie dans ce milieu, ça devient compliqué. Romain se sent concerné aussi par cette forme de contestation actuelle et par les gens qui sont aussi dans la m…, il n’y a pas que les musiciens et il a pas mal d’amis qui ont arrêté la musique.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Qu’est ce qui te fait tenir ?
Ben là tu vois je bosse 90 heures par semaine, je suis en studio et termine mon prochain album solo qui doit sortir en avril prochain, il s’appellera Echos. C’est pour dire que je bosse comme un mammouth, ça ne me fait pas vivre mais ça m’excite, ça me fait vivre spirituellement et ça me donne l’impression de rester frais.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Tu arrives à tout faire ?
La tournée, les enregistrements de ton nouvel album, c’est intense non ? Mon truc depuis 4 ans, c’est le quinconce. Si tu veux, je n’ai jamais fait ça, mais le truc était un peu de se dire, je fais les maquettes après on enregistre l’album, on fait la promotion, on fait les concerts et après on se repose un peu, eh bien non. Maintenant ce n’est pas possible. Pour becqueter, c’est un mélange d’accélération de la vie, je me rends compte qu’entre ce que j’ai fait et ce que je voulais faire, y’a un p’tit souci quoi. J’ai écrit et produit 13 albums dans ma vie et si je veux y arriver il faut bosser.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Romain Humeau est donc un bosseur, il a écrit, réalisé et produit ses 3 albums solos depuis 2015, il a également travaillé sur les 3 derniers albums de Bernard Lavilliers, soit en écriture de chansons, soit en production et même en réalisation dont un album acoustique en entier. Pour Romain, la journée débute à 6 h et se finit vers 2 h.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Depuis les débuts d’Eiffel, en 1998, tu travailles avec Estelle, ta femme. Même sur tes albums solos, elle participe ?
Oui, tout ce que l’on fait, on le partage ensemble, elle regrette de ne pas avoir assez de temps pour elle, comme moi aussi. C’est vrai que si on avait un peu mieux marché, ça nous aurait aidé mais c’est super, on est des artisans, des artistes et on le fait ensemble. Je veux dire, pas à l’ancienne mais comme ces couples connus ou pas, j’en ai plein dans mon entourage et je trouve ça super. C’est balèze, c’est dangereux aussi et je trouve ça rock’n roll.

Le rock ce n’est pas boire une bière accoudé au comptoir en fumant une clope à 3h du matin quand tout va bien et que t’as la tune mais d’être en situation de danger.

Romain Humeau

T’es en couple et tu te dis «Comment on va faire pour s’en sortir ?» Tu es face à des situations, si tu les passes, c’est tout bon, ça te rend plus fort. On n’est pas comme les grands de ce monde qui en veulent toujours plus. Tu as la piscine après tu as la plus grosse voiture, tu en veux toujours plus et tu arrives à 90 ans tu finis par donner à manger aux vers qui eux ne sont pas végans.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Tu as beaucoup de coups de gueule, on le sent bien dans Stupor Machine et entre autre dans la chanson Big Data…
Quasiment toutes les chansons sont un coup de gueule avec des masques différents. Il y a des choses de dîtes mais après ce ne sont pas des chansons engagées. Alors si tu veux tout est politique maintenant, le mot est galvaudé. Pour moi, politique, c’est la vie de la cité. Alors je veux bien être politique dans le sens où je m’intéresse à la vie de la cité, même cruellement. Dans mes chansons je l’évoque en terme de crédit social, on en parlait pour les Kinks, Lennon, Bowie, Iggy Pop, je ne me compare pas, je les cite parce que je les aime et aurait voulu les connaître. Ça, ça me plaît. Le terme engagé, ça nous relie, ce que les médias ont souvent fait, à tout courant rock français et alternatif et là-dedans, il y a des choses très très bonnes et des choses bien plus mauvaises, notamment des groupes ou artistes qui ont masqué leur manque d’inspiration via l’engagement politique, n’ayant rien à dire, ils disent «Sarko facho» ou «fuck Le Pen». Oui, moi aussi j’ai dit «fuck Le Pen» et ça ne fait pas de moi quelqu’un qui a inventé la poudre… 

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

Il y a 10 ans tu chantais À tout moment la rue, elle est d’actualité aujourd’hui…
Oui je pense, par contre elle ne proposait rien, je disais juste «Attention»… En France, on a une culture qui fait qu’on ne dit rien, on ferme sa gueule, on se fait baiser, on est limite un peu con-con et puis d’un seul coup, j’en ai marre, je sors dans la rue ! Et ben là, on y est depuis 2 ans. Je ne me moque pas des gilets jaunes. Je me sens touché et je soutiens l’idée que les gens puissent aller dans la rue sans être encartés politiquement et c’est mon cas, c’est pour ça que j’ai fait quelques manifestations pour voir et je me suis rendu compte que ce n’est pas du tout ce que disent les médias, un ramassis de poujadistes, de chasseurs ou d’extrêmistes. C’est comme partout, il y en a peut-être 5%. Les médias ont bien joué leur coup, ce ne sont juste que des sous-fifres des patrons auxquels ils appartiennent.

Interview Groupe Eiffel - Magazine Graines de l' Ain

En dehors de tout ça, écoutes-tu de la musique ?
Je suis censé ne pas avoir le temps, avec mon petit timing qui est assez spécial, de me lever tôt et de me coucher tard. Y a un truc que je fais en début d’après-midi, et je n’ai pas honte de le dire, je pionce genre une ½ heure à ¾ d’heure et pendant que je dors je me mets de la musique, en ce moment je rentre total dans un truc que je ne connaissais pas bien, la discographie de Bowie. Sinon avec Estelle quand on met un disque, ça peut être Césaria Evora, Monteverdi, Jean-Sébastien Bach, des musiques du monde Arabe, du XIe siècle, on n’est pas branché que rock.

Rendez-vous le 14 février à La Tannerie !

www.eiffelnews.com

www.la-tannerie.com

Reportages

Musée de l'Abbaye - Saint-Claude - Magazine Graines de l'Ain
Musée de l’ Abbaye à Saint-Claude

Le Musée de l’Abbaye est un lieu, un espace, un hall à l’ouverture de l’imaginaire et plus si votre esprit...

USNP - Rugby du Haut-Bugey - Nantua - Magazine Graines de l'Ain
USNP Rugby du Haut-Bugey à Nantua

Le club de rugby est né en 1907, déjà 113 ans que les rugbymen foulent la pelouse de Nantua. Pelouse...

Compagnie de théâtre du Mont-Royal - Magazine Graines de l'Ain
Compagnie de théâtre du Mont Royal à Hauteville-Lompnes

La Compagnie de théâtre du Mont Royal est née en 1993 à Hauteville-Lompnes, elle est orchestrée par Christine Girod. Avant...

Société de pêche de Nantua - Magazine Graines de l'Ain
Société de Pêche de Nantua

La société de pêche de Nantua est une association de loi 1901. Elle est présidée par René Arnoux. La pisciculture...

Refuge animalier du Haut-Bugey à Oyonnax - Magazine Graines de l' Ain
Refuge Animalier du Haut-Bugey à Oyonnax

Le refuge animalier et fourrière d’Oyonnax est géré par Haut Bugey Agglomération (HBA). L’établissement, qui a ouvert ses portes le...

Restaurant La Vieille Auberge - Le Balmay - Vieu d'Izenave - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant La Vieille Auberge – Le Balmay – Vieu d’Izenave

C’est dans le joli hameau du Balmay, sur la commune de Vieu d’Izenave que se situe La Vieille Auberge, le...

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l' Ain
Good Rockin’ Tonight – Winter Party à Attignat

Hillbilly, Western Swing, Country et Rockabilly... Avant les 18 ans du Festival Good Rockin’ Tonight, Blue Monday vous concocte une...

Les Musicales de la Soierie à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Les Musicales de la Soierie à Jujurieux

L’association Studio de la Soierie et Claude Jacquemard d’Aria Prod présentent pour la première fois à Jujurieux Les Musicales de...

Florence Daudé - Photographe - Magazine Graines de l' Ain
Florence Daudé – Photographe

C’est à Nantua que s’est installée depuis peu Florence Daudé, photographe. Elle a choisi ce lieu pour sa retraite et...

Michel Muyard Artisans sur corne à Jeurre - Magazine Graines de l' Ain
Michel Muyard artisan sur corne à Jeurre

C’est à Jeurre, dans le Jura, que Michel et Noëlle Muyard exercent la tournerie et la tabletterie sur corne. En...

Giron'lympiques - Magazine Graines de l' Ain
Giron’lympiques – Olympiades nordiques à Giron

Pour la 2e année consécutive, l’USG (Union Sportive Gironnaise), club de ski de Giron, organise les Olympiades Nordiques Déguisées le...

Pantin - Rémi Salaün - Magazine Graines de l' Ain
Le Sourire de Pantin

Pantin, c’est son nom de scène. Rémi Salaün, c’est son nom de tous les jours. Chanteur, slameur, poète, auteur, compositeur,...

Fabien Supersax - Chaudronnerie d'Art - Magazine Graines de l' Ain
Fabien Supersax – Trajectoire d’un chaudronnier

Fabien Supersax a installé, il y a plus de 2 ans à Oyonnax, son atelier de chaudronnerie où il crée...

Mediatheque de Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Médiathèque de Nantua

Depuis le 3 décembre dernier, Aude Laurent a pris la direction de la médiathèque de Nantua. Elle rejoint l’équipe, composée...

Walter Monaci - Peintures personnalisées à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Walter Monaci – Peintures personnalisées à Nantua

En arrivant dans son petit atelier à Nantua, Walter Monaci, un grand gaillard aux allures de père Noël, barbe blanche,...

GAEC des Sapins à Apremont - Magazine Graines de l' Ain
Le GAEC des Sapins à Apremont

C’est à Apremont, à environ 900 mètres d’altitude que se situe le GAEC des Sapins, dirigé par Nadine et Adrien...

interview Dome - Magazine Graines de l' Ain
Dome – Tournage d’un clip à l’aérodrome d’Arbent

Dome est un trio de musiciens composé d’Etienne (chant, guitare, auteur compositeur), de Quentin Lupo (bassiste) et de Camille (guitariste)....

Cuivrerie de Cerdon - Magazine Graines de l' Ain
Cuivrerie de Cerdon – L’histoire continue

La cuivrerie de Cerdon a été rachetée en 2018 par le Département. Le but étant de sauvegarder ce patrimoine qui...

Ecole Art et Musique du Haut-Bugey à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Ecole Arts et Musique du Haut-Bugey à Nantua

L’école Arts et Musique du Haut-Bugey fonctionne grâce à une association de loi 1901 depuis déjà de nombreuses années. À...

Escar'pade - héliciculture à Corcelles - Magazine Graines de l' Ain
L’Escar’Pade – Faites vos courses d’escargots à Corcelles

Catherine et Alexandre Blanc sont héliciculteurs, éleveurs d’escargots, à Corcelles sur la commune de MatafelonGranges. Ça tombe bien, la période...

Eric Barone - Alpine Snow Bike - Magazine Graines de l' Ain
Eric Barone – L’Alpine Snow Bike

Eric Barone, dit le Baron Rouge, a été durant deux décennies un sportif de haut niveau dans le milieu du...

Pisciculture Petit - La Voûte - Saint-Germain-de-Joux - Magazine Graines de l' Ain
La pisciculture Petit – La Voûte – Saint-Germain-de-Joux

La pisciculture Petit est avant tout une histoire familiale, elle est actuellement gérée par Michèle Nobre et ses frères François...

Charcuterie Larcon - Magazine Graines de l'Ain
Charcuterie Larçon – Le Balmay

La maison Larçon, initialement un élevage de porcs, a été créée en 1950 par le grand-père et le grand-oncle de...

Observatoire de la Lèbe à Sutrieu - Magazine Graines de l' Ain
Observatoire de la Lèbe à Sutrieu

Envie de vous mettre la tête dans les étoiles ? C’est à l’observatoire de la Lèbe qu’il faut se rendre. Il est situé à...

Chez Pierrot et Mélo - Boulangerie Pâtisserie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Chez Pierrot et Mélo – Boulangerie Pâtisserie à Izernore

Mélodie Chanal-Moguet et Pierre Etienne Maggio ont repris la boulangerie du centre-ville face à la mairie d’Izernore. Ce jeune couple qui vient de se mettre...

Max Daumin - La Magie des Epices à Mens - Magazine Graines de l' Ain
Max Daumin – La magie des épice à Mens

Max Daumin est un amoureux de la nature, des plantes et de ce que l’on peut en faire. Sa passion pour les épices...

Restaurant La Cascade du Moulin - Odile Goiffon - Moulin de Charix - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant La Cascade du Moulin – Odile Goiffon – Moulin de Charix

Direction Bellegarde, au bout du lac de Sylans, se trouve le restaurant La Cascade du Moulin. C’est au Moulin de Charix. Le restaurant est situé...

Jahneration - interview - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Jahneration

Le groupe Jahneration, Reggae, Dub, Hip-Hop se produira ce vendredi 4 octobre à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse. Premier...

Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes - Magazine Graines de l' Ain
Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes

C'est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l'étang d'Angeville dans les hauteurs...

EPM et SBM- Pascal et Stéphane Marin - Mécanique à Port - Magazine Graines de l' Ain
EPM et SBM – Pascal et Stéphane Marin à Port

E.P.M. est une entreprise de mécanique générale et S.B.M. de mécanique auto dirigées par 2 frères, Stéphane et Pascal, évoluant...

Bois Nature - Daniel Millet - Magazine Graines de l' Ain
Bois Nature – Daniel Millet à Bellignat

Daniel Millet, amoureux de la nature, vous entraîne dans ses passions que sont la sculpture et le tournage sur bois....

Pressing de la Fontaine à Bellignat - Magazine Graines de l' Ain
Le Pressing de la Fontaine à Bellignat

Depuis la rentrée, c’est une nouvelle équipe qui vous accueille au Pressing de la Fontaine à Bellignat. Paolo, Fati et...

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain
Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour...

Hôtel-restaurant l' Embarcadère à Nantua - Jean-Charles Guyot - Magazine Graines de l' Ain
L’Embarcadère hôtel-restaurant à Nantua – Jean-Charles Guyot

Le phare du lac de Nantua, c’est certainement l’incontournable hôtel restaurant l’Embarcadère tenu par Jean-Charles Guyot, Maître Restaurateur.Pour les Nantuaciens,...

Interview Didier Super - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Didier Super

Didier Super, de son vrai nom, Olivier Haudegond, a entamé depuis cet été une tournée avec son groupe Discount, qui...

Pascal Mouscaz dessinateur - Magazine Graines de l' Ain
Pascal Mouscaz – Dessinateur humoristique – Peronnas

Connu et reconnu dans le monde de la BD et du dessin de presse humoristique, Pascal Mouscaz dit Mouss excelle...

Ultimate Frisbee - Haut B'gey Volant à Port - Magazine Graines de l' Ain
Ultimate Frisbee – Haut B’Gey Volant – Port

L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis,...

Sapeurs pompiers Oyonnax la Grande Vapeur - Magazine Graines de l' Ain
Sapeurs Pompiers – Voyage dans le temps à Oyonnax

Quel gamin n’a pas rêvé d’être pompier ? C’est un voyage dans le monde des hommes en bleu et rouge que nous avons réalisé...

association St'Art à Oyonnax - street art - Magazine Graines de l Ain
St’Art – Association Arts de rue – Oyonnax

St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres...

Oyonnax Rugby – PRO D2

Le 18 juillet dernier, au stade Charles Mathon, Thierry Emin, face à un public de supporters venus en nombre assister à la présentation du...

mlle Cocotte traiteur montréal la cluse Magazine Graines de l' Ain
Melle Cocotte toque à ta porte – Traiteur à Montréal-la-Cluse

Qui a dit qu’il fallait renoncer au plaisir de manger ? Certainement pas Valérie Morosi et Nicolas Stevic qui en ont fait la devise...

Azimut Festival fête ses 30 ans

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 Azimut Festival vous donne rendez-vous à La Pesse pour fêter ses 30 ans d’existence. Préparez-vous à une grosse fête....

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain
La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en...

Brasserie L' étincelle - Magazine Graines de l' Ain
L’ Etincelle – Brasserie artisanale aux Granges du Poizat

En pleine nature dans un cadre magnifique, à environ 1000 mètres d’altitude, aux Granges du Poizat, Erwan Bernard a ouvert...

Ile Chambod - base de loisirs à Hautecourt-Romanèche - Magazine Graines de l' Ain
L’ île Chambod – Base de loisirs à Hautecourt-Romanèche

Un été dans l’eau, au soleil ou à l’ombre ? Le lieu idéal se situe à quelques minutes de chez...

Valérie Pointet - Eric Barone le baron rouge - Magazine Graines de l' Ain
Valérie Pointet – Eric Barone le baron rouge

Valérie Pointet vient de sortir son 7e ouvrage. Une biographie narrée comme un roman sur l’Oyonnaxien recordman du monde de...

Cercle hippique d' Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Cercle Hippique à Izernore

Aurélie Josserand, monitrice diplômée, et Cyril Bouvard, cavalier, soigneur vous accueillent au Cercle Hippique d’Izernore tous les jours pour des cours, des balades et toutes activités...

Aux comptoirs du village à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Aux Comptoirs du Village – Multi services à Maillat

Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un...

fete-solomiat-graines-de-l-ain
Fête Champêtre de Solomiat 2019

La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une  messe...

ETD Outillages en plasturgie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
E.T.D. Outillages en plasturgie à Izernore

Thierry Edel fonde en 1989 sa société qu’il nomme E.T.D. (Etude Technique et Diffusion des matières plastiques transformées). Il débute seul avec une planche à...