
C’est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l’étang d’Angeville dans les hauteurs d’Hauteville-Lompnes que se situe le parcours d’accrobranche et d’handi-branche sur le site du Domaine Terre-Ronde. Il a été inauguré le 29 août 2019.

Le parcours aventure a été créé par 2 personnes en 2003, c’était le premier du département. En 2008, Marie-Agnès Moineau et Pierre Coillard le rachètent. Le terrain est communal mais les installations et la gestion sont privées. Au départ, il y avait 4 parcours dont un kid (pour les enfants), aujourd’hui il y en a 8, dont un handi-branche.

Comment est née l’idée de ce parcours Pierre ?
C’est parti de la Communauté de Communes qui a candidaté auprès de la région pour le programme territorial de tourisme et loisirs adaptés. C’est un dispositif de financement pour aider les entreprises, collectivités et associations à rendre accessibles des activités ou des lieux et des sites aux personnes handicapées. Nous avons eu l’information et ça m’a paru important et intéressant d’entrer dans le dispositif sans savoir ce que l’on allait faire concrètement. En 2011, il y a eu un diagnostic qui a été fait ici, qui a permis d’identifier et de donner des pistes à partir d’échanges que nous avions eus ensemble, comme rendre le snack, les accès aux toilettes et la forêt accessibles aux personnes handicapées avec une signalétique appropriée.

À partir de là, nous avons travaillé dessus avec le centre Mangini qui a une expérience avec les gens qui ont un handicap. En 2014, ils sont venus avec 4 personnes qui avaient différents handicaps afin de faire le parcours, qui n’était pas encore adapté. Ce fut l’occasion de les mettre face à une situation qui leur paraissait impossible à réaliser. C’était très fort en émotion. Nous avons continué nos efforts en ce sens-là. Tous les vendredis, des patients du centre venaient et c’est ce qui a permis de voir, d’apprendre et de penser au projet de ce parcours handi-branche tout en restant une réelle activité sportive. c’était aussi l’occasion pour eux de sortir et ça rentrait dans le cadre de la rééducation. De plus, ces activités permettent aux patients de reprendre confiance en soi.

Claire et Rémi Justet, vous êtes les nouveaux propriétaires depuis peu du parcours, comment avezvous adapté celui-ci et quel matériel utilisez-vous pour satisfaire les personnes en handicap ?
Alors on a déjà fait tous les travaux, nous sommes là depuis 10 ans avec Pierre, nous étions employés. Donc tous les parcours et les structures nous les fabriquons nous-mêmes, nous avons une expérience dans la construction et l’innovation aussi, on a des parcours vélos et karts que l’on ne retrouve pas ailleurs. Notre expérience nous a fait relever un autre défi technique, concevoir un produit adapté. Tout notre matériel a été conçu sur mesure par une société expérimentée et agréée dans ce genre de matériel car il y a des normes à respecter.

Alors si je suis handicapé et que je veux venir m’identifier à Tarzan, comment cela se passe ?
Les réservations sont obligatoires afin que nous ayons un membre du personnel, ou nous-mêmes, qui soit disponible pour accompagner la personne, on explique les consignes du parcours, on l’équipe et il faut environ une heure pour le faire, mais bon chacun va à son rythme.

Pour l’inauguration, des personnes handicapées ont fait le parcours dont Catherine Quelen et Pierre Chave, éducateur sportif au comité départemental handi-sport. Leurs impressions :
Catherine Quelen
Mon premier handicap est que j’ai le vertige, mais l’envie de faire et de découvrir m’ont fait dépasser mon vertige et j’ai apprécié. Depuis 30 ans que je suis amputée des 2 jambes, je ne m’étais jamais retrouvée à cette hauteur qui est de 7 mètres. J’ai des petits enfants et enfants qui font de l’accrobranche mais généralement je suis en bas et je lève la tête. Du coup, on a le projet de revenir ici en famille et de pouvoir s’amuser ensemble.

Pierre Chave
Mes impressions elles vont déjà aller à Rémi, à Claire et Pierre sur l’accueil. On trouve ici un accueil parfait, quand je dis parfait, c’est technique, d’accompagnement, de compréhension, d’écoute des personnes en situation d’handicap, ce qui n’est pas toujours le cas mais là, ça l’est. Physiquement c’est beaucoup plus que je ne le pensais, à la fin du parcours j’étais bien en sueur. Le parcours est bien adapté, il est très accessible. Et puis on est accompagné et le but du sport c’est de le partager. Tout ce que l’on peut faire, Rémi nous laisse faire, et si on ne peut pas, il nous aide. Et c’est comme ça que l’on apprécie au mieux le site.
Le site ouvre au début des vacances de Pâques et ferme après les vacances de la Toussaint. Pour les petites vacances, les horaires sont de 13h30 à 18h30 tous les jours ainsi que pour les week-ends hors vacances et jours fériés. Pour les vacances d’été, le parcours ouvre de 10h à 19h30 tous les jours. Le site est accessible à partir de 2 ans pour l’accrobranche classique et à partir de 10 ans pour l’handi-branche. Il fait encore beau, alors profitez-en jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.
Pour plus de renseignements :
06 83 39 10 47
www.aventuredubugey.fr
infos@aventuredubugey.com
Site de Terre Ronde
01110 HAUTEVILLE-LOMPNES