Good Rockin’ Tonight – Festival à Attignat

Good Rockin’ Tonight – Festival à Attignat

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

C’est parti pour le 17e festival international Good Rockin’ Tonight du 25 au 29 avril 2019 à Attignat. Un festival unique en France, organisé par l’association Blue Monday présidée par Lyliane Thozet et gérée par Jacky Patonnier.

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

Jacky, comment est née cette association ?
L’association est née il y a 18 ans, on l’a toujours eu plus ou moins dans la tête. Nous sommes des passionnés de musique, on est là-dedans depuis tout gamins. Lyliane, depuis l’âge de 8 ans, ses frères et soeurs jouaient de la musique et lui ont fait découvrir le Rock and Roll à Lagnieu. Moi, à Dieulefit dans la Drôme c’était plus compliqué, on était ravitaillés par les corbeaux. De temps en temps, le buraliste recevait une dizaine de disques, c’est là que j’ai découvert Vince Taylor et Gene Vincent et j’ai cherché à savoir d’où venait cette musique. C’était un travail compliqué, c’était 60 ans en arrière, aujourd’hui avec internet c’est plus facile. Bref, nous exprimons notre passion à travers ce festival.

Avant de lancer leur festival, ils sont allés, avec leur passion, dans des festivals aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et un peu partout en Europe. Ils auront pas mal de contacts. Un jour ils rencontrent Marco Di Maggio qu’ils connaissaient. Ce dernier leur dit : « Je ne suis jamais venu en France, vous qui connaissez du monde, essayez de me trouver des plans. »

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

Est-ce là qu’est né le projet du festival ?
Suite à ce que nous a dit Marco Di Maggio, on a commencé à trouver des gens à droite à gauche, des bars, des salles de spectacles et puis je me suis dit que c’était un peu con de le faire pour les autres alors que nous, on pourrait peut-être le faire. Du coup on a monté l’association. On a eu aussi un chanteur Américain, Hayden Thompson, qui nous a demandé de tourner en France, alors pourquoi pas avec Marco Di Maggio. On s’est lancé à Certines, on a mis notre argent, on ne savait pas trop comment ça fonctionnait mais on avait une idée des cachets et du prix du voyage pour les groupes européens, pour les groupes américains, on ne savait pas vraiment. Les conditions d’Hayden Thompson étaient que nous payions 2 billets, pour lui et sa femme, alors là on n’était pas trop à l’aise pour notre premier festival. Mais il nous a dit que si l’on ne gagnait pas d’argent, il ne prendrait pas le cachet. On se sentait plus libres dans notre tête, mais on se disait qu’on lui donnerait quelque chose quoiqu’il en soit. On a gagné de l’argent et il a eu son cachet. Il n’y a eu qu’une soirée la première année, ce n’était pas encore un festival. 

Pour l’anecdote, Lyliane et Jacky se sont retrouvés seuls en fin de soirée, à nettoyer la salle puis assis avec un paquet de chips et un Fanta, l’âme un peu triste. C’était passé trop vite après 4 mois de préparation. C’était en 2003. Alors, ils ont recommencé et en 2009, ils organisent le festival sur 2 jours. En 2010 sur 3 jours et nous voilà en 2019 avec 5 jours de folie pour cette 17e édition.

Pour organiser ce festival, au début, il fallait quand même connaître un peu de monde dans le milieu des musiciens, il faut les trouver, vous disiez que vous en connaissiez tout à l’heure. Comment les avez-vous rencontrés ?
Si tu veux on est là-dedans depuis quasiment tout le temps, avant même de faire le festival on connaissait déjà beaucoup de monde comme Carl Perkins, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, on a pas mal voyagé. On va souvent en Angleterre pour le Rock, c’est nos vacances.

À chaque voyage ou vacances, pour eux il faut qu’il y ait des concerts, ce n’est pas la plage, étendus sur le 5 sable, c’est le son du Rock And Roll.

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

Comment vont se dérouler ces 5 jours de festival ?
Les groupes se produisent à la salle des fêtes d’Attignat, il y aura aussi des chapiteaux avec des stands « Années 50 », marchands de disques, de vêtements, de déco vintage, il y aura même un barbier. D’autres chapiteaux seront là pour la restauration et bars, un bal monté customisé années 50 avec 10 DJ’s internationaux pour les férus de danse.

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

À l’extérieur du site, il y a des animations toute la journée avec des vieilles voitures, des groupes Français qui se produiront et celui qui sera plébiscité par un jury fera l’ouverture du festival le dimanche, c’est une sorte de radio crochet comme ça se faisait à l’époque. D’ailleurs les groupes qui ont gagné les  années précédentes sont sollicités dans les festivals internationaux, Blue Monday est une référence dans le milieu. Nous ne prenons que des groupes de  qualité et reconnus. Comme nous disait Marc Dazy (Rockenblog) du Progrès et Gilles Garrigos, directeur de La Tannerie à Bourg-en-Bresse, « Quand tu viens au Rockin’ Tonight, tu n’as pas de petites soirées. »

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

Good Rockin’ Tonight, c’est quoi comme musique ?
L’ossature c’est le Rock And Roll, à côté de ça, il y a toutes les musiques amies qui viennent des États-Unis, les musiques originelles des années 40, 50, il y a  du swing, du blues, de la country, du rockabilly, du jazz, etc… Nous sommes ouverts à tout, il y aura des groupes plus jeunes, c’est un mix de tout. Les anciens ne sont plus tous là…

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain

Bernie Dexter sera là, c’est la pin-up la plus populaire en Amérique. Elle est mannequin et créateur de mode américain, modèle de pin-up de style années 50, publiée dans de nombreux magazines et livres. Elle sera accompagnée de son époux Lévi qui se produira sur scène le dimanche soir. Bernie se prêtera au jeu avec le public pour des séances photos. Il y aura beaucoup d’animations pendant ces 5 jours dont le samedi et dimanche des cours de rock gratuits de 14h à 16h, un concours de Bop et Jive Rock And Roll. avec entre autres le Londonien Kav Kavanagh. Défilé de Pin-Up, concerts gratuits autour du site mais aussi au Buffalo Grill et au Memphis. Jacky et Lyliane savent aussi recevoir le public et les groupes. Ils le font avec leur coeur et leur passion. Ce sont  d’ailleurs les groupes qui sont leurs meilleurs ambassadeurs en Europe et aux Etats-Unis et c’est pourquoi chaque année ils ont toujours des groupes de qualité, certains reviennent aussi pour cette ambiance conviviale et accueillante. Good Rockin’ Tonight est un festival où l’on vient et revient en famille. Certaines ont même été fondées sur le festival. Il y a eu des mariages, mais aussi des naissances. Lyliane et Jacky ont lié des amitiés avec bon nombre de festivaliers. Lyliane raconte qu’ un couple italien est venu la voir avec un petit en lui disant : « C’est Blue Monday ! »
Rendez- vous à Attignat du 25 au 29 avril !

Pour les réservations :
06 87 01 33 24
bluemonday01@orange.fr
www.bluemonday01.com

Reportages

Jahneration - interview - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Jahneration

Le groupe Jahneration, Reggae, Dub, Hip-Hop se produira ce vendredi 4 octobre à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse. Premier...

Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes - Magazine Graines de l' Ain
Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes

C'est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l'étang d'Angeville dans les hauteurs...

EPM et SBM- Pascal et Stéphane Marin - Mécanique à Port - Magazine Graines de l' Ain
EPM et SBM – Pascal et Stéphane Marin à Port

E.P.M. est une entreprise de mécanique générale et S.B.M. de mécanique auto dirigées par 2 frères, Stéphane et Pascal, évoluant...

Bois Nature - Daniel Millet - Magazine Graines de l' Ain
Bois Nature – Daniel Millet à Bellignat

Daniel Millet, amoureux de la nature, vous entraîne dans ses passions que sont la sculpture et le tournage sur bois....

Pressing de la Fontaine à Bellignat - Magazine Graines de l' Ain
Le Pressing de la Fontaine à Bellignat

Depuis la rentrée, c’est une nouvelle équipe qui vous accueille au Pressing de la Fontaine à Bellignat. Paolo, Fati et...

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain
Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour...

Hôtel-restaurant l' Embarcadère à Nantua - Jean-Charles Guyot - Magazine Graines de l' Ain
L’Embarcadère hôtel-restaurant à Nantua – Jean-Charles Guyot

Le phare du lac de Nantua, c’est certainement l’incontournable hôtel restaurant l’Embarcadère tenu par Jean-Charles Guyot, Maître Restaurateur.Pour les Nantuaciens,...

Interview Didier Super - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Didier Super

Didier Super, de son vrai nom, Olivier Haudegond, a entamé depuis cet été une tournée avec son groupe Discount, qui...

Pascal Mouscaz dessinateur - Magazine Graines de l' Ain
Pascal Mouscaz – Dessinateur humoristique – Peronnas

Connu et reconnu dans le monde de la BD et du dessin de presse humoristique, Pascal Mouscaz dit Mouss excelle...

Ultimate Frisbee - Haut B'gey Volant à Port - Magazine Graines de l' Ain
Ultimate Frisbee – Haut B’Gey Volant – Port

L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis,...

Sapeurs pompiers Oyonnax la Grande Vapeur - Magazine Graines de l' Ain
Sapeurs Pompiers – Voyage dans le temps à Oyonnax

Quel gamin n’a pas rêvé d’être pompier ? C’est un voyage dans le monde des hommes en bleu et rouge que nous avons réalisé...

association St'Art à Oyonnax - street art - Magazine Graines de l Ain
St’Art – Association Arts de rue – Oyonnax

St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres...

Oyonnax Rugby – PRO D2

Le 18 juillet dernier, au stade Charles Mathon, Thierry Emin, face à un public de supporters venus en nombre assister à la présentation du...

mlle Cocotte traiteur montréal la cluse Magazine Graines de l' Ain
Melle Cocotte toque à ta porte – Traiteur à Montréal-la-Cluse

Qui a dit qu’il fallait renoncer au plaisir de manger ? Certainement pas Valérie Morosi et Nicolas Stevic qui en ont fait la devise...

Azimut Festival fête ses 30 ans

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 Azimut Festival vous donne rendez-vous à La Pesse pour fêter ses 30 ans d’existence. Préparez-vous à une grosse fête....

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain
La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en...

Brasserie L' étincelle - Magazine Graines de l' Ain
L’ Etincelle – Brasserie artisanale aux Granges du Poizat

En pleine nature dans un cadre magnifique, à environ 1000 mètres d’altitude, aux Granges du Poizat, Erwan Bernard a ouvert...

Ile Chambod - base de loisirs à Hautecourt-Romanèche - Magazine Graines de l' Ain
L’ île Chambod – Base de loisirs à Hautecourt-Romanèche

Un été dans l’eau, au soleil ou à l’ombre ? Le lieu idéal se situe à quelques minutes de chez...

Valérie Pointet - Eric Barone le baron rouge - Magazine Graines de l' Ain
Valérie Pointet – Eric Barone le baron rouge

Valérie Pointet vient de sortir son 7e ouvrage. Une biographie narrée comme un roman sur l’Oyonnaxien recordman du monde de...

Cercle hippique d' Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Cercle Hippique à Izernore

Aurélie Josserand, monitrice diplômée, et Cyril Bouvard, cavalier, soigneur vous accueillent au Cercle Hippique d’Izernore tous les jours pour des cours, des balades et toutes activités...

Aux comptoirs du village à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Aux Comptoirs du Village – Multi services à Maillat

Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un...

fete-solomiat-graines-de-l-ain
Fête Champêtre de Solomiat 2019

La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une  messe...

ETD Outillages en plasturgie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
E.T.D. Outillages en plasturgie à Izernore

Thierry Edel fonde en 1989 sa société qu’il nomme E.T.D. (Etude Technique et Diffusion des matières plastiques transformées). Il débute seul avec une planche à...

Denis Durand exposition aux Soieries Bonnet à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Denis Durand – Exposition aux soieries Jujurieux

Après une première exposition en 2018, Denis Durand, créateur, couturier s’installe à nouveau aux soieries Bonnet à Jujurieux jusqu’au 31 octobre 2019. A découvrir dans ce magnifique...

Glacières de Sylans - Magazine Graines de l' Ain
Les glacières de Sylans

Qui n’est pas passé devant les Glacières de Sylans ? Connaissez-vous réellement l’histoire de ce site unique en France ? C’est avec Sylvain Poncet,...

Restaurant Le Relax à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant Le Relax à Maillat

Le Relax est un restaurant routier tenu par Brigitte Cognat au service , Annabelle Morel, sa fille, chef de cuisine et d’une belle équipe...

Gérard Chauvette écrivain humoriste à Oyonnax - Magazine Graines de l' Ain
Gérard Chauvette écrivain humoristique – Oyonnax

Gérard Chauvette, retraité, ancien directeur commercial dans la lunette, est un écrivain humoristique qui vient de sortir son troisième ouvrage. Cet  Oyonnaxien ne manque pas...

Team Miss Carré d'As - Trek Maroc - Magazine Graines de l' Ain
Team Miss Carré d’As – Trek Maroc – Oyonnax

Nous vous parlions de la Team Miss Carré d’As en septembre 2018, et bien voilà, elles l’ont fait ce trek...

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain
Georges Laporte Plasticien Saxophoniste -Saint-Maurice-d’Echazeaux

Une rencontre insolite, c’est ce qui s’est passé avec Georges Laporte, peintre, musicien, sculpteur, c’est tout un univers à lui...

fête des narcisses à Rivoire - Vieu d'Izenave - Magazine Graines de l' Ain
Fête des Narcisses à Vieu d’Izenave

C’est à l’espace Rivoire, ancienne colonie qui ouvrait ses portes aux parents le jeudi de l’ascension, que la fête des...

Opération Dakota à Izernore - juillet 2019 - Magazine Graines de l' Ain
Opération Dakota à Izernore

L’opération Dakota a été lancée par le conseil municipal d’Izernore. Depuis, l’organisation est menée conjointement avec le Comité des Fêtes....

Douces Saveurs - restaurant à Saint-Claude
Douces Saveurs – Restaurant à Saint-Claude

C’est en 2010 qu’est né le restaurant Les Douces Saveurs au 12 route de Genève à Saint-Claude. Didier Vuillermoz en...

Maison Tisserant à Nantua - tapissier décorateur - magazine Graines de l' Ain
Maison Tisserant – tapissier décorateur à Nantua

La Maison Tisserant fut fondée à Nantua en 1946, par Auguste, qui travaillait avec son fils Jacques. Actuellement, c’est Gérard, fils de Jacques qui gère...

Ain Solutions Habitat Fenêtres et menuiseries à Cize - Magazine Graines de l' Ain
Ain Solutions Habitat – menuiseries et fermetures – Cize

Ain Solutions Habitat est une jeune entreprise créée depuis août 2018 dont l’ activité a réellement débuté en janvier. Marc Brun et Franck Lora-Ronco sont...

magazine Graines de l" Ain - interview groupe Doolin'
Interview Doolin’

Fondé à Toulouse en 2005, le groupe Doolin’ tire son nom d’un petit village irlandais. Doolin’ est un sextuor composé de Nicolas Besse, à la guitare, de Wilfred Besse au...

magazine Graines de l' Ain - Voy'Elles - choeur de femmes à Martignat
Les Voy’Elles – Choeur de femmes à Martignat

Après vous avoir parlé du choeur d’hommes Les Chantres d’Ain le mois dernier, nous mettons à l’honneur un choeur de femmes : Les Voy’elles. C’est...

Savoir Fer Plaisir - Amaury Garcia - Maître artisan Ferronnier - Groissiat - magazine Graines de l' Ain
Savoir Fer Plaisir – Amaury Garcia Maître artisan Ferronnier à Groissiat

Voilà 2 ans qu’Amaury Garcia est installé rue du Puits dans le vieux Groissiat. Si enfant, il a commencé avec les légos, les couleurs,...

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l Ain
Good Rockin’ Tonight – Festival à Attignat

C’est parti pour le 17e festival international Good Rockin’ Tonight du 25 au 29 avril 2019 à Attignat. Un festival unique en France, organisé...

Ain Avema - Graines de l' Ain Magazine
Ça n’arrive pas qu’ aux autres !

Il y a quelques temps est né un projet d’expo photos de victimes de la route, lancé par Corinne Sapinet, bénévole à Ain Avema,...

label des entreprises de l’ain 100% local - Manuel Inigo Poralu menuiseries - Hervé Guerry Creastuce Maillat
Origin’ Ain : label des entreprises de l’ain 100% local

Avez-vous entendu parler du label Origin’Ain ? Son lancement officiel vient d’avoir lieu et s’est déroulé dans les locaux de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Jean...

Chantres d' Ain - Graines de l' Ain - Magazine
Les Chantres d ’ Ain – Choeur d’hommes

Les Chantres d’Ain est une  association née en 1991.  Actuellement, elle est présidée  par Patrick Ogez. L’association a pour objectif, depuis...

Nicolas Faure Opticien Lunetier à Montréal-la-Cluse - Graines de l' Ain
Nicolas Faure – Opticien lunetier Montréal-la-Cluse

Nicolas Faure débute en 2001 à Montréal-la-Cluse en tant que responsable du magasin Mathieu Opticien situé dans la rue des Savoies. Quatre ans plus tard...

Graines de l' Ain magazine - La Clé du Sol - Droguerie à Oyonnax
La Clé du Sol – Droguerie à Oyonnax

Ne vous trompez pas, la Clé du Sol n’est pas un magasin de musique, c’est une droguerie, qui ne vend pas de produits illicites...

Graines de l' Ain - La Calabrese - Pizzeria à Montréal-la-Cluse
La Calabrese – Pizzeria à Montréal-la-Cluse

La Calabrese est une pizzeria de tradition italienne, tenue par Francesco Valente au coeur du Haut-Bugey, ici à Montréal-la-Cluse. À travers ses origines, Francesco...

Ferme de Marnod à Saint-Germain de Joux - Magazine Graines de l' Ain
La Ferme de Marnod à St-Germain-de-Joux

La ferme de Marnod est située en direction de Giron sur la commune de Saint-Germain-de-Joux. C’est un domaine avicole, ce...

Bar Exocet Saint-Martin-du-Fresne - Magazine Graines de l' Ain
Bar Pub l’ Exocet – Saint-Martin-du-Fresne

L’Exocet est un bar qui prend naissance en 2016. Après une collaboration d’un an et demi avec sa partenaire gérante,...

Association Le Clap à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Association Le Clap à Nantua

Le Clap est né en 2001, c’est une association qui vient en soutien au cinéma. Elle est présidée par Evelyne...

Arnaud Colignon - Ode à Bashung - Magazine Graines de l' Ain
Ode à Bashung

C’est à Saint-Just, dans le café du village, que l’on rencontre Arnaud Colignon, pour nous parler de son projet « Ode...

Le Vin en Balade - Yves Grobas - Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Le Vin en Balade – Yves Grobas à Maillat

Yves Grobas tu travaillais dans l’eau ou plutôt aux eaux des Neyrolles où tu t’occupais de la maintenance des machines. Comment fait-on pour passer...

Quenelles Nolo Frères - Adrien Caldognetto - Magazine Graines de l' Ain
Les quenelles Nolo à Nantua – Adrien Cadognetto

Aaahhh !!! Nos quenelles et notre sauce Nantua ! Un savoir-faire qui perdure dans le Haut-Bugey pour la fierté de ses habitants et...