
Pour la 2e année consécutive, l’USG (Union Sportive Gironnaise), club de ski de Giron, organise les Olympiades Nordiques Déguisées le 22 février prochain. C’est Quentin Blanc et ses acolytes qui s’occupent de l’animation de ces jeux. Un moment complètement décalé pour une journée sportive, déguisée et givrée qui se déroulera dans la bonne humeur. Les équipes seront composées de 4 personnes dont au minimum une femme et bien entendu tout le monde devra être déguisé.

L’an passé, 12 équipes participaient aux Giron’lympiques. Cette année 14 équipes au moins seront représentées. Les Olympiades débuteront le samedi dès 9h avec le retrait des dossards, à 9h30 ce sera l’arrivée de la flamme Olympique et à 10h les épreuves pourront commencer.

Il y aura 5 disciplines au total. Tout d’abord, le tir à la corde, en ski bien sûr, puis une course relais où les 4 participants de chaque équipe concourent, le relais se fait par un lancer de ski du relayeur, suivi d’une compétition de luge. Un des moments des plus pittoresques sera la course des garçons de café où un skieur part avec un plateau et un verre d’eau sur un parcours semé d’embûches, jusqu’au relais où le second skieur repart avec un verre en plus sur le plateau et ainsi de suite jusqu’au 4e skieur. L’équipe qui remporte l’épreuve est celle qui, à l’arrivée, aura le plus rempli une carafe avec les 4 verres. Enfin, la dernière épreuve se disputera à deux, un skieur aura les yeux bandés et l’autre le guidera sur un parcours avec des passages d’obstacles.

Un repas sera servi à midi, au menu : tartiflette et gâteaux maison. Le repas est offert aux concurrents. Les spectateurs pourront aussi se restaurer sur place sous des tonnelles. Il y aura également une buvette sur le site.
Vers 17h, au Relais Nordique se fera la remise des prix. Les 3 premières équipes seront primées ainsi que la dernière. La soirée se poursuivra au Relais Nordique avec un buffet puis en musique. De quoi festoyer dans une ambiance plutôt bon enfant ! L’idée d’organiser ces Olympiades vient d’un ami de l’association qui organise la même chose à Nâve, un village entre Albertville et Moutiers. Le jour des Olympiades, le magasin Décathlon d’Oyonnax tiendra un stand pour faire découvrir leur gamme de skis et proposera des promotions sur place. Décathlon, partenaire de l’opération fournit également des lots pour la remise des prix. Autre partenaire présent, les bières artisanales de Champfromier, La Gorgée de la Valserine.
Bonne compétition aux inscrits et bonne journée aux visiteurs !
L’inscription pour participer est de 15 euros. Elle comprend le repas, une boisson et un lot. C’est bien entendu gratuit pour le public. Pour les compétiteurs, il est préférable de s’inscrire avant en allant sur la page Facebook Giron’lympiques ou par mail à gironlympique@gmail.com ou encore au 06 43 06 25 44.