Georges Laporte Plasticien Saxophoniste -Saint-Maurice-d’Echazeaux

Georges Laporte Plasticien Saxophoniste -Saint-Maurice-d’Echazeaux

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Une rencontre insolite, c’est ce qui s’est passé avec Georges Laporte, peintre, musicien, sculpteur, c’est tout un univers à lui tout seul… C’est un ami, Philippe Dussausaye, qui nous en a parlé lors d’une visite à Radio B à Bourg-en-Bresse, un dimanche soir, où il animait son émission Solid’ Rock. Ni une, ni deux, on se dit pourquoi pas ? Parler des gens du coin et qui font des choses sympas, c’est ce que nous aimons. Philippe nous arrange un rendez-vous avec Georges qui nous appelle quelques jours plus tard et nous dit « Venez à l’apéro et on se fera un petit mâchon ! ». Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans une ferme surprenante à SaintMaurice-d’Echazeaux.

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Georges, tu es un artiste multi-facettes. Sur le briquet que tu viens de nous offrir c’est écrit plasticien saxophoniste ? Kesako ?
Oui, plasticien saxophoniste, c’est une petite anecdote, vous connaissez La Rue Ketanou ? J’ai été invité à exposer à Paris dans un atelier qui s’appelle maintenant Les Anges du Boulevard, on s’est rencontrés là-bas et ils m’ont invité à jouer du saxo avec eux sur scène à Villeneuve-Saint-Georges et sur l’affiche était écrit : Georges Laporte plasticien saxophoniste. J’ai gardé ça ! Commençons par le peintre…

Être plasticien, ça représente quoi ?
C’est tout ce qui regroupe l’art visuel, je fais de la gravure, de la peinture, tous les domaines de l’art graphique et plastique, fusain, aquarelle, encre de Chine, etc… Je peins sur tout support. Même sur les murs, comme chez moi.

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

C’est ton principal métier ?
Non. Voilà, le truc c’est que… quand j’étais gamin, vers l’âge de 10 ans, une de mes sœurs m’a acheté une boîte de peintures à l’huile et une dizaine de cartons toilés. J’ai peint le calendrier des postes, enfin… je l’ai recopié. Il y avait un mariage de parisiens ici à Saint- Maurice, ils sont venus boire l’apéro à la maison, c’était chez mes parents, et ils m’ont acheté les tableaux, sauf un que j’ai gardé. Depuis je n’ai jamais arrêté. J’ai fait les arts graphiques, c’est justement l’application des arts visuels. J’ai deux métiers, j’ai été éducateur et imprimeur. Je suis technicien offset, je faisais aussi de l’impression sur tout support, de la sérigraphie, de la flexographie et de la tampographie. Avec les arts visuels, je peux imprimer sur une voile, sur une coque de bateau, sur du bitume, sur n’importe quoi selon les encres, c’est très technique. J’ai été aussi prof de dessin.

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Où peut-on voir tes tableaux ?
Sur internet, en faisant une recherche sur Georges Laporte plasticien saxophoniste tout simplement. En tant que peintre, j’avais un des premiers sites internet au début du web en France et ça m’a fait connaître dans le monde entier. Sinon, j’exposais surtout sur Paris, sur Lyon et aux Îles Marquises où je jouais aussi de la musique. J’ai un tableau à la mairie de Corveissiat, d’autres chez des privés. En juillet et août je vais faire des portes ouvertes à la maison dans ma galerie. Vous pouvez aussi les voir sur mon facebook.

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

 

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Qu’est-ce qui t’inspire dans la peinture ?
C’est beaucoup la nature, la destruction de l’environnement, sinon je fais du figuratif et beaucoup d’abstrait, c’est ce que j’aime le plus. La peinture est une évolution, en même temps tu essayes des techniques, la matière pour des idées que tu as en tête. Je peux faire des portraits, des reproductions mais là c’est beaucoup de travail et de technique. Par exemple, tu veux refaire un Raphaël, il faut utiliser les poudres de son siècle, il faut donc courir en Italie, à Carrare pour avoir les mêmes poudres, c’est très complexe. Il faut aussi les mêmes outils. 

Récemment Georges s’est lancé dans une discipline où il insère le fluorescent dans ses peintures. C’est plutôt original. Il faut surtout voir les tableaux dans le noir avec différentes lumières et là tout change, on ne voit plus la même chose. Il les a exposés au Centre Cerise, rue Montorgueil à Paris.

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Poursuivons avec le musicien… La musique est aussi une de tes passions, tu nous raconte un peu ?
J’ai commencé la musique gamin, je jouais de l’harmonica puis de la flûte à bec. Plus tard, j’ai vécu à Grenoble et j’ai vu Jethro Tull en concert, c’est là que j’ai acheté ma première flûte et j’ai monté le groupe Jéroboam puis Labyrinthe. Puis je suis revenu dans le coin et j’ai joué avec pas mal de groupes dont Spirale, On Jardine Gang et Compteur Blues avec qui j’ai joué longtemps, on faisait tous les festivals du coin. On est même passé à la télé où l’on a rencontré Rose Laurens, Jean-Luc Lahaye, qui pour l’anecdote, m’a fait mon nœud de cravate ! J’ai joué avec Touré Kunda sur un morceau et sinon on a fait des premières partie de Kassav et j’en oublie… c’est vieux tout ça. J’ai aussi joué avec le saxophoniste et l’accordéoniste du groupe Pigalle.

Georges a eu la chance de rencontrer de grands musiciens avec lesquels il a eu l’occasion de jouer. Il a cotoyé pas mal de monde sur Paris, dans le domaine artistique où il a toujours ses entrées.

Tout à l’heure tu parlais des îles Marquises, tu y as fait quoi ?
Je suis allé là-bas parce que j’avais un pote de Corveissiat, Xavier Curvat, qui a monté le centre de plongée des Marquises, je lui avais dit que j’irais le voir mais j’y suis allé 30 ans après et on s’est reconnus quand je suis arrivé, on n’avait pas changé… Il m’a trouvé un groupe et on a joué au festival des Arts. Il y avait de bons musiciens. 

Georges Laporte plasticien saxophoniste - Magazine - Graines de l' Ain

Mais ce n’est pas tout… Georges Laporte est aussi graveur sur pierre, granit et marbre…
Lors d’un concours des Meilleurs Ouvriers de France, il se livre à l’exercice imposé de créer un cube symbolisant l’univers de l’écriture. Il choisit le marbre de Carrare et réalise une œuvre impressionnante qui tourne sur elle-même et utilise un jeu de lumière intérieur pour révéler les écritures. Le jury en reste bouche bée. Cependant, on lui reproche d’avoir représenté notamment des caractères hébraïques alors qu’ils étaient listés dans les possibles choix. Finalement Georges s’en fout, il ne court pas après les titres. On pourrait encore vous en raconter, sur ce personnage haut en couleurs, mais on vous invite plutôt à découvrir ses œuvres en juillet et août lors des portes ouvertes de son atelier.

Vous pouvez écouter Georges Laporte en cliquant ici

Reportages

Musée de l'Abbaye - Saint-Claude - Magazine Graines de l'Ain
Musée de l’ Abbaye à Saint-Claude

Le Musée de l’Abbaye est un lieu, un espace, un hall à l’ouverture de l’imaginaire et plus si votre esprit...

USNP - Rugby du Haut-Bugey - Nantua - Magazine Graines de l'Ain
USNP Rugby du Haut-Bugey à Nantua

Le club de rugby est né en 1907, déjà 113 ans que les rugbymen foulent la pelouse de Nantua. Pelouse...

Compagnie de théâtre du Mont-Royal - Magazine Graines de l'Ain
Compagnie de théâtre du Mont Royal à Hauteville-Lompnes

La Compagnie de théâtre du Mont Royal est née en 1993 à Hauteville-Lompnes, elle est orchestrée par Christine Girod. Avant...

Société de pêche de Nantua - Magazine Graines de l'Ain
Société de Pêche de Nantua

La société de pêche de Nantua est une association de loi 1901. Elle est présidée par René Arnoux. La pisciculture...

Refuge animalier du Haut-Bugey à Oyonnax - Magazine Graines de l' Ain
Refuge Animalier du Haut-Bugey à Oyonnax

Le refuge animalier et fourrière d’Oyonnax est géré par Haut Bugey Agglomération (HBA). L’établissement, qui a ouvert ses portes le...

Restaurant La Vieille Auberge - Le Balmay - Vieu d'Izenave - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant La Vieille Auberge – Le Balmay – Vieu d’Izenave

C’est dans le joli hameau du Balmay, sur la commune de Vieu d’Izenave que se situe La Vieille Auberge, le...

Festival Good Rockin Tonight à Attignat - Magazine Graines de l' Ain
Good Rockin’ Tonight – Winter Party à Attignat

Hillbilly, Western Swing, Country et Rockabilly... Avant les 18 ans du Festival Good Rockin’ Tonight, Blue Monday vous concocte une...

Les Musicales de la Soierie à Jujurieux - Magazine Graines de l' Ain
Les Musicales de la Soierie à Jujurieux

L’association Studio de la Soierie et Claude Jacquemard d’Aria Prod présentent pour la première fois à Jujurieux Les Musicales de...

Florence Daudé - Photographe - Magazine Graines de l' Ain
Florence Daudé – Photographe

C’est à Nantua que s’est installée depuis peu Florence Daudé, photographe. Elle a choisi ce lieu pour sa retraite et...

Michel Muyard Artisans sur corne à Jeurre - Magazine Graines de l' Ain
Michel Muyard artisan sur corne à Jeurre

C’est à Jeurre, dans le Jura, que Michel et Noëlle Muyard exercent la tournerie et la tabletterie sur corne. En...

Giron'lympiques - Magazine Graines de l' Ain
Giron’lympiques – Olympiades nordiques à Giron

Pour la 2e année consécutive, l’USG (Union Sportive Gironnaise), club de ski de Giron, organise les Olympiades Nordiques Déguisées le...

Pantin - Rémi Salaün - Magazine Graines de l' Ain
Le Sourire de Pantin

Pantin, c’est son nom de scène. Rémi Salaün, c’est son nom de tous les jours. Chanteur, slameur, poète, auteur, compositeur,...

Fabien Supersax - Chaudronnerie d'Art - Magazine Graines de l' Ain
Fabien Supersax – Trajectoire d’un chaudronnier

Fabien Supersax a installé, il y a plus de 2 ans à Oyonnax, son atelier de chaudronnerie où il crée...

Mediatheque de Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Médiathèque de Nantua

Depuis le 3 décembre dernier, Aude Laurent a pris la direction de la médiathèque de Nantua. Elle rejoint l’équipe, composée...

Walter Monaci - Peintures personnalisées à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Walter Monaci – Peintures personnalisées à Nantua

En arrivant dans son petit atelier à Nantua, Walter Monaci, un grand gaillard aux allures de père Noël, barbe blanche,...

GAEC des Sapins à Apremont - Magazine Graines de l' Ain
Le GAEC des Sapins à Apremont

C’est à Apremont, à environ 900 mètres d’altitude que se situe le GAEC des Sapins, dirigé par Nadine et Adrien...

interview Dome - Magazine Graines de l' Ain
Dome – Tournage d’un clip à l’aérodrome d’Arbent

Dome est un trio de musiciens composé d’Etienne (chant, guitare, auteur compositeur), de Quentin Lupo (bassiste) et de Camille (guitariste)....

Cuivrerie de Cerdon - Magazine Graines de l' Ain
Cuivrerie de Cerdon – L’histoire continue

La cuivrerie de Cerdon a été rachetée en 2018 par le Département. Le but étant de sauvegarder ce patrimoine qui...

Ecole Art et Musique du Haut-Bugey à Nantua - Magazine Graines de l' Ain
Ecole Arts et Musique du Haut-Bugey à Nantua

L’école Arts et Musique du Haut-Bugey fonctionne grâce à une association de loi 1901 depuis déjà de nombreuses années. À...

Escar'pade - héliciculture à Corcelles - Magazine Graines de l' Ain
L’Escar’Pade – Faites vos courses d’escargots à Corcelles

Catherine et Alexandre Blanc sont héliciculteurs, éleveurs d’escargots, à Corcelles sur la commune de MatafelonGranges. Ça tombe bien, la période...

Eric Barone - Alpine Snow Bike - Magazine Graines de l' Ain
Eric Barone – L’Alpine Snow Bike

Eric Barone, dit le Baron Rouge, a été durant deux décennies un sportif de haut niveau dans le milieu du...

Pisciculture Petit - La Voûte - Saint-Germain-de-Joux - Magazine Graines de l' Ain
La pisciculture Petit – La Voûte – Saint-Germain-de-Joux

La pisciculture Petit est avant tout une histoire familiale, elle est actuellement gérée par Michèle Nobre et ses frères François...

Charcuterie Larcon - Magazine Graines de l'Ain
Charcuterie Larçon – Le Balmay

La maison Larçon, initialement un élevage de porcs, a été créée en 1950 par le grand-père et le grand-oncle de...

Observatoire de la Lèbe à Sutrieu - Magazine Graines de l' Ain
Observatoire de la Lèbe à Sutrieu

Envie de vous mettre la tête dans les étoiles ? C’est à l’observatoire de la Lèbe qu’il faut se rendre. Il est situé à...

Chez Pierrot et Mélo - Boulangerie Pâtisserie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Chez Pierrot et Mélo – Boulangerie Pâtisserie à Izernore

Mélodie Chanal-Moguet et Pierre Etienne Maggio ont repris la boulangerie du centre-ville face à la mairie d’Izernore. Ce jeune couple qui vient de se mettre...

Max Daumin - La Magie des Epices à Mens - Magazine Graines de l' Ain
Max Daumin – La magie des épice à Mens

Max Daumin est un amoureux de la nature, des plantes et de ce que l’on peut en faire. Sa passion pour les épices...

Restaurant La Cascade du Moulin - Odile Goiffon - Moulin de Charix - Magazine Graines de l' Ain
Restaurant La Cascade du Moulin – Odile Goiffon – Moulin de Charix

Direction Bellegarde, au bout du lac de Sylans, se trouve le restaurant La Cascade du Moulin. C’est au Moulin de Charix. Le restaurant est situé...

Jahneration - interview - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Jahneration

Le groupe Jahneration, Reggae, Dub, Hip-Hop se produira ce vendredi 4 octobre à 20h30 à La Tannerie à Bourg-en-Bresse. Premier...

Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes - Magazine Graines de l' Ain
Handi-branche parcours aventure du Bugey à Hauteville-Lompnes

C'est dans un cadre splendide, en pleine forêt et en pleine nature au bord de l'étang d'Angeville dans les hauteurs...

EPM et SBM- Pascal et Stéphane Marin - Mécanique à Port - Magazine Graines de l' Ain
EPM et SBM – Pascal et Stéphane Marin à Port

E.P.M. est une entreprise de mécanique générale et S.B.M. de mécanique auto dirigées par 2 frères, Stéphane et Pascal, évoluant...

Bois Nature - Daniel Millet - Magazine Graines de l' Ain
Bois Nature – Daniel Millet à Bellignat

Daniel Millet, amoureux de la nature, vous entraîne dans ses passions que sont la sculpture et le tournage sur bois....

Pressing de la Fontaine à Bellignat - Magazine Graines de l' Ain
Le Pressing de la Fontaine à Bellignat

Depuis la rentrée, c’est une nouvelle équipe qui vous accueille au Pressing de la Fontaine à Bellignat. Paolo, Fati et...

Poralu Menuiseries à Port - Magazine Graines de l' Ain
Poralu Menuiseries à Port

Le 13 septembre dernier, Poralu Menuiseries a fêté ses 30 ans. Jean-Pierre et Philippe Carminati en sont les fondateurs. Pour...

Hôtel-restaurant l' Embarcadère à Nantua - Jean-Charles Guyot - Magazine Graines de l' Ain
L’Embarcadère hôtel-restaurant à Nantua – Jean-Charles Guyot

Le phare du lac de Nantua, c’est certainement l’incontournable hôtel restaurant l’Embarcadère tenu par Jean-Charles Guyot, Maître Restaurateur.Pour les Nantuaciens,...

Interview Didier Super - Magazine Graines de l' Ain
Interview de Didier Super

Didier Super, de son vrai nom, Olivier Haudegond, a entamé depuis cet été une tournée avec son groupe Discount, qui...

Pascal Mouscaz dessinateur - Magazine Graines de l' Ain
Pascal Mouscaz – Dessinateur humoristique – Peronnas

Connu et reconnu dans le monde de la BD et du dessin de presse humoristique, Pascal Mouscaz dit Mouss excelle...

Ultimate Frisbee - Haut B'gey Volant à Port - Magazine Graines de l' Ain
Ultimate Frisbee – Haut B’Gey Volant – Port

L’Ultimate Frisbee est un sport lancé par l’association Haut B’gey Volant sur notre territoire depuis mars 2019. Venu des Etats-Unis,...

Sapeurs pompiers Oyonnax la Grande Vapeur - Magazine Graines de l' Ain
Sapeurs Pompiers – Voyage dans le temps à Oyonnax

Quel gamin n’a pas rêvé d’être pompier ? C’est un voyage dans le monde des hommes en bleu et rouge que nous avons réalisé...

association St'Art à Oyonnax - street art - Magazine Graines de l Ain
St’Art – Association Arts de rue – Oyonnax

St’Art est une association toute jeune de Street art, créée en janvier 2019 sous la présidence de Yoann Jacquemin. Elle réunit une douzaine de membres...

Oyonnax Rugby – PRO D2

Le 18 juillet dernier, au stade Charles Mathon, Thierry Emin, face à un public de supporters venus en nombre assister à la présentation du...

mlle Cocotte traiteur montréal la cluse Magazine Graines de l' Ain
Melle Cocotte toque à ta porte – Traiteur à Montréal-la-Cluse

Qui a dit qu’il fallait renoncer au plaisir de manger ? Certainement pas Valérie Morosi et Nicolas Stevic qui en ont fait la devise...

Azimut Festival fête ses 30 ans

Les 4, 5 et 6 octobre 2019 Azimut Festival vous donne rendez-vous à La Pesse pour fêter ses 30 ans d’existence. Préparez-vous à une grosse fête....

La fraternelle - Maison du Peuple à Saint-Claude - Magazine Graines de l' Ain
La fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Petit passage par Saint-Claude en ce mois de juillet afin de découvrir cette institution qu’est l’association la fraternelle. Située en...

Brasserie L' étincelle - Magazine Graines de l' Ain
L’ Etincelle – Brasserie artisanale aux Granges du Poizat

En pleine nature dans un cadre magnifique, à environ 1000 mètres d’altitude, aux Granges du Poizat, Erwan Bernard a ouvert...

Ile Chambod - base de loisirs à Hautecourt-Romanèche - Magazine Graines de l' Ain
L’ île Chambod – Base de loisirs à Hautecourt-Romanèche

Un été dans l’eau, au soleil ou à l’ombre ? Le lieu idéal se situe à quelques minutes de chez...

Valérie Pointet - Eric Barone le baron rouge - Magazine Graines de l' Ain
Valérie Pointet – Eric Barone le baron rouge

Valérie Pointet vient de sortir son 7e ouvrage. Une biographie narrée comme un roman sur l’Oyonnaxien recordman du monde de...

Cercle hippique d' Izernore - Magazine Graines de l' Ain
Cercle Hippique à Izernore

Aurélie Josserand, monitrice diplômée, et Cyril Bouvard, cavalier, soigneur vous accueillent au Cercle Hippique d’Izernore tous les jours pour des cours, des balades et toutes activités...

Aux comptoirs du village à Maillat - Magazine Graines de l' Ain
Aux Comptoirs du Village – Multi services à Maillat

Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un...

fete-solomiat-graines-de-l-ain
Fête Champêtre de Solomiat 2019

La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une  messe...

ETD Outillages en plasturgie à Izernore - Magazine Graines de l' Ain
E.T.D. Outillages en plasturgie à Izernore

Thierry Edel fonde en 1989 sa société qu’il nomme E.T.D. (Etude Technique et Diffusion des matières plastiques transformées). Il débute seul avec une planche à...