
La fête champêtre de Solomiat est née en 2004. L’A.R.E.L. (Association pour la Restauration des Eglises de Leyssard) organisait, avant, tous les ans, une messe à l’église de Leyssard avec l’évêque, un concert et un repas champêtre afin de réunir des fonds pour la restauration de celle-ci et pour la chapelle de Solomiat. Les élus étaient présents, c’était une fête importante.

À l’une de ses fêtes, Marie-Jo Levillain du Lion’s Club, invitée par Liliane Maissiat, se retrouve au repas avec la trésorière de l’association. Tout en discutant, la trésorière avoue que la fête s’use et que ça n’intéresse plus grand monde. Marie-Jo lui propose de les aider. Elles vont visiter la chapelle située au bout de la grande rue de Solomiat, au pied du Mont Balvay. L’endroit est juste magnifique et tranquille. Tout ça donne des idées à Marie-Jo qui en parle aux membres du Lion’s Club : « Et si on organisait un grand pique-nique ? À Challes-la-Montagne, dans le temps, ils organisaient la saint-cochon. Et c’est comme ça que démarre, en novembre 2004 un nouveau projet. Nous organisons donc un repas à la salle de Challes. Ce fut un extraordinaire moment. On avait récolté 1500 € que nous avons remis à l’A.R.E.L. »

Après cette première les deux associations se réunissent et décident d’organiser un grand repas sous chapiteaux dans la grande rue de Solomiat au mois de juin 2005. Les repas étaient en prévente et elles ont eu 350 repas de commandés. Depuis, ce repas champêtre s’est fait une bonne réputation et est très prisé en ce mois de juin, celle-ci a lieu tous les 2 ans. Cette année la fête se déroulera le 30 juin. Se sont greffées de nombreuses activités autour de la fête. La journée débutera le matin par une randonnée dès 8h45 qui durera 3h, vous serez accompagnés et guidés par l’association des marcheurs des Monts Berthiand d’Izernore, et c’est gratuit. Elle est accessible à tous public, jeunes et moins jeunes, c’est une belle balade dans ce petit coin isolé avec de superbes vues sur la vallée de l’Ain. A 10h45 une messe aura lieu à la chapelle, à noter que la fête a été faite pour la restauration de celle-ci, qui maintenant est terminée. Randonneurs, la messe sera finie lorsque vous reviendrez au village, dommage… Par contre n’ayez aucun regret, ce sera l’heure de l’apéro qui sera sonnée par les trompes d’Oyonnax. Quelques personnalités seront là pour participer à la fête et faire un petit discours en toute simplicité, sans prise de tête. C’est avant une journée conviviale.

Beaucoup d’animations vous seront proposées tout au long de la journée. L’association Histhoiria qui sera présente, contribue beaucoup à l’organisation. Des artisans et producteurs locaux proposeront leurs produits, avec, entre autre, l’Escarpade et ses escargots et recettes, le miel de Béard de Mickael Cure, nom prédestiné pour ce moment, les confitures d’Izernore, des artisans en bijoux, tourneurs sur bois, le grenier du coeur, vente d’objets au profit de l’association et encore bon nombre de stands. Pour les enfants il y aura une pêche à la truite dans la fontaine. La journée sera agrémentée de musique grâce aux Trompes d’Oyonnax, la Lyre Industrielle également d’Oyonnax, le groupe des Chansons à Voir, chants et danses, le groupe Folkarambole et les Black Eagles. Des balades en char à boeufs seront aussi proposées, une démonstration de chiens de troupeaux dressés pour la garde des moutons aura lieu pour le plus grand plaisir des petits et grands. Tout au long de la journée un magicien viendra vous présenter ses tours, un conteur aussi vous narrera des histoires, il n’y aura aucun temps mort pour cette belle journée champêtre sous le signe de l’amitié et de la convivialité. Pour Marie-Jo : « C’est aussi l’occasion de revoir des connaissances, de partager, de discuter, de trinquer et de rire. » Une belle aventure que cette fête où participent, bien sûr le Lion’s Club, l’A.R.E.L., Histhoiria, les amis de St-Alban, la mairie de Leyssard, le hameau de Solomiat et bien entendu tous les villageois qui s’investissent énormément. La chapelle étant désormais rénovée, les bénéfices du repas sont destinés encore en parties pour celle-ci, une partie pour le petit patrimoine civil de Leyssard, Solomiat, pour le four, les lavoirs et une partie pour les actions du Lion’s Club, qui cette année soutien l’école des chiens d’aveugle.
Rendez-vous donc le 30 juin à Solomiat pour cette fête champêtre sous le signe de la bonne humeur.