
Eric Barone, dit le Baron Rouge, a été durant deux décennies un sportif de haut niveau dans le milieu du cyclisme et particulièrement en VTT. Il est le premier homme à atteindre les 200 km/h à VTT sur neige en 1996. En 2000, il atteindra un record absolu de vitesse aux Arcs de 222,22 km/h. Souhaitant mettre fin à sa carrière sportive, il organise une ultime tentative de record du monde de vitesse sur terre en 2002 sur le volcan Cerro Negro au Nicaragua. Record du monde battu avec un chrono de 172,61 km/h mais 3 mètres après les cellules de chronométrage, son prototype se brise. Il remontera à vélo 10 ans plus tard par un concours de circonstance.

Revoilà Eric en 2012 au sommet des montagnes avec une vision à 3 ans pour aller chercher un nouveau record du monde. En 2015, il réussit son pari : 223,30 km/h mais avec une grosse frustration, « Seulement 1 km/h de plus après 15 ans et avec les nouvelles technologies ! ». Eric rebondit avec une vision à 2 ans pour aller chercher son ultime record du monde en 2017, succès total : 227,72 km/h.

Son passé de cascadeur professionnel avec l’équipe de Rémi Julienne, lui a permis de rentrer dans les scènes les plus mythiques du cinéma, notamment dans Taxi 1 de Luc Besson avec cette poursuite et son saut périlleux arrière en scooter en 1998, une première mondiale à l’époque, sans oublier les poursuites en vélo dans Taxi 3 où il doublait Sylvester Stallone (une parodie), et puis le dernier film avec Luc Besson, Lucy en 2014. Début 2019, Valérie Pointet sort une biographie sur Eric, le livre s’intitule Eric Barone, l’histoire du Baron Rouge, disponible dans les librairies.

Eric Barone, que deviens-tu ? Quelle est ton actualité et quels sont tes projets ?
J’ai mis fin à ma carrière vitesse en 2017 en développant une discipline sur neige à vélo, qui n’est pas de la vitesse mais du vélo sur neige avec
des virages inspirée du ski alpin, Super G, Descente, Ski Cross, etc…, ce qui s’apparente réellement à du pilotage de super motard sur circuit, virages à 6080 km/h et des lignes droites comme en ski à 100-120 km/h sur neige et en pente identique à la compétition de ski. J’ai donc avancé sur ce genre d’événements tests grand public durant 4 hivers, au début j’avais 7 participants et maintenant j’arrive à 40. C’est en train de se démocratiser, cette discipline s’appelle Alpine Snow-Bike.
Cette discipline a été approuvée en juin 2018 par la maison mondiale du cyclisme, l’UCI (l’Union Cycliste Internationale), qui voit en elle un grand potentiel. L’UCI n’est représentée nulle part en hiver et voit là une opportunité d’être représentée par un vrai championnat du monde et en a même une vision olympique…
13

En parallèle, Eric Barone développe différents systèmes d’adhérences en collaboration avec 2 sociétés UGIGRIP et MUSHER, ce qui facilitera le développement de l’Alpine Snow-bike. La chaussette antiglisse de MUSHER, destinée à rassurer l’individu qui veut s’essayer au vélo sur neige par la randonnée et des clous spéciaux d’UGIGRIP pour la compétition. Eric testera ces produits durant l’hiver 2020. D’autre part, Eric développe toujours son métier de consultant : conférencier et coach et poursuit l’idée avancée par une grande firme chinoise qui est de tout faire auprès du CIO (Comité International Olympique) pour obtenir une autorisation afin de pouvoir présenter la discipline Alpine Snow- Bike lors des prochains JO d’hiver « Beijing 2022 », en formant un athlète chinois pour réaliser cette expérience démonstrative à ses côtés.
Cette vision du développement de la discipline amène Eric à travailler en étroite collaboration avec le monde médical au développement d’un projet nommé Explorer Sa Santé qui séduira le CIO et devrait avoir des répercutions sur la ville d’Oyonnax.
Retrouvez toute les activités d’Eric Barone sur son site : www.ericbarone.fr