
L’école Arts et Musique du Haut-Bugey fonctionne grâce à une association de loi 1901 depuis déjà de nombreuses années. À la rentrée 2019, l’association a été complétement renouvelée. Maxime Bunsacerdoce en est le président assisté de Valérie Morosi, vice-présidente. Son directeur est Laurent Boutaine, également directeur du conservatoire d’Oyonnax. L’association était à bout de souffle et il fallait absolument apporter un changement positif au sein de celle-ci, ce qui est chose faite depuis septembre passé avec plus de visibilité et plus de communication.

L’école est ouverte aux habitants du Haut-Bugey, enfants, adolescents, adultes et à tous ceux qui ont envie d’apprendre l’art ou la musique. Accessible toute l’année, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment. L’école propose des cours individuels d’instruments, le violon avec Manon Morell, le piano avec Béatrice Raucaz et Marc Pellegrini, la batterie avec Rémi Diaz et la guitare avec Frédéric Louvet. Il y aura également un cours de chant assuré par Séverine Collet qui anime aussi les cours de théâtre. Il y a les cours collectifs avec le théâtre, l’ensemble vocal qui est une chorale, l’éveil musical pour les tout petits, la formation musicale, les cours de danse et les arts plastiques. Cette année l’école lance le Jackson Style, qui est une danse urbaine, un peu à la Mickaël Jackson et le Hip Hop avec le chorégraphe Cédric Attala. Côté arts, Nathalie Candella propose tout ce qui est autour du dessin, de la peinture mais pas seulement, elle a un projet de créer des meubles en carton et a déjà proposé un atelier sur les mangas qui a fort bien marché. L’école veut ouvrir ses portes aux différentes associations qui pourraient amener un plus aux élèves et leur faire découvrir d’autres mondes de l’art et les faire rayonner. Un projet est né avec l’association St’Art et Carré d’Arts afin de faire une fresque à l’intérieur de l’école, qui, c’est sûr, a besoin d’un bon rafraîchissement. Le projet est lancé en attente de l’accord de la mairie qui devrait en toute logique l’accepter. Le souhait de Maxime et de Valérie, est d’ouvrir l’école, de la montrer, de la mettre en valeur à travers des spectacles de danse par exemple en se greffant à des marchés de Noël dans les villages du Haut-Bugey qui la soutienne, tout en participant à la dynamique de leur commune.

L’école a vraiment besoin de sortir de son local afin de se faire connaître et de montrer ses capacités à créer des animations autour de l’art, de la musique et de la culture. L’école est bien vivante, il y a eu des rumeurs comme quoi elle allait fermer, mais que nenni, les profs sont là ! Ils viennent du conservatoire pour certains d’entre eux, ils sont compétents, la nouvelle équipe redynamise son infrastructure et les enfants suivent avec sérieux leur apprentissage. Pour Halloween, l’école avait présenté un spectacle avec les enfants et ça a bien fonctionné, tout le monde était content, les participants mais aussi les parents et les curieux qui ont pu y assister. Le but de l’école est vraiment de réunir tout le monde autour d’un projet fédérateur de culture et de bonne humeur entre danse et musique. L’école invite bien entendu toutes les personnes intéressées à les rejoindre. Pour les vacances, des ateliers seront organisés et seront ouverts à toutes et à tous.

Des projets ils en ont, pourquoi ne pas créer une comédie musicale ? Une boîte à livres est prévue à l’extérieur de l’école afin que chacun puisse en profiter, échanger, lire, dans l’esprit de de la découverte et du partage. Pour Noël un atelier est prévu avec les arts plastiques et la formation musicale afin de fabriquer des instruments de musique avec du matériel de recyclage, des bouteilles, des rouleaux de papier toilette, etc… tout ce qui permettra au final de créer des sons. L’idée, c’est aussi de se moderniser, d’où l’intégration du Hip Hop et de créer l’école Arts et Musique 2.0 avec l’utilisation de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), ce qui permettrait aux élèves de créer leur musique, comme le font beaucoup d’artistes actuellement. Bref ! Un vrai dynamisme au sein de l’association est né, ils n’attendent plus que vous les rejoigniez. Les cours ont lieu les mercredis toute la journée et les soirs de semaine après 17h en général.
Renseignements :
Ecole d’Arts et de Musique du Haut-Bugey
31 Rue Dr Mercier
01130 NANTUA
04 74 75 00 81