
Aux Comptoirs du Village est un tout nouveau complexe au coeur de Maillat ouvert depuis le 1er juin. Il comprend un mini supermarché, un tabac presse et jeux et un café restaurant-traiteur avec terrasse protégée. Un parking se situe juste devant et l’accès aux boutiques est accessible aux personnes handicapées. L’ancien café tabac qui n’était plus conforme aux normes a fermé ses portes. C’est toujours Christian Muret, son épouse, Jocelyne et leur équipe qui vous accueillent dans cette nouvelle boutique, au tabac et au bar restaurant.

Il y a 23 ans, Christian avait ouvert le bar-tabac-presse et jeux, dans l’année qui a suivi il monte son affaire de traiteur. Il est cuisinier de métier après avoir obtenu un C.A.P. et un B.E.P. Son affaire a progressé assez rapidement, ce qui lui a permis d’embaucher du personnel très vite. L’établissement ne convenait plus son évolution étant limitée. Le complexe actuel, permet justement de développer avec Jocelyne l’affaire et de travailler dans des conditions idéales avec une cuisine toute neuve et aux normes. La surface commerciale est de 180 m2, le bâtiment fait en tout 320 m2. L’avantage, c’est que maintenant il y a une vraie supérette, un tabac presse et tout ça sans passer par le bar qui a maintenant une entrée distincte. C’est un plus maintenant à Maillat puisque vous pouvez faire vos courses quotidiennes sans avoir à aller au supermarché voisin. Les mentalités changent aussi et c’est un vrai atout d’avoir un commerce de proximité, moins de kilomètres et moins d’attente. C’est aussi plus convivial, on rencontre les gens que l’on connait ce qui permet de discuter et de passer un agréable moment tout en faisant ses courses et même boire un café ensemble. C’est un lien social indéniable.

Avant c’était le café de la place, pourquoi avoir changé de nom ?
Ce n’est pas le nouveau projet qui nous a fait changer de nom, en devenant multi-services on ne voulait plus s’appeler café, notre clientèle sera plus féminine, avec des enfants. Tous viendront à l’épicerie et n’auront pas l’impression de venir dans un café, celui-ci étant maintenant à part. Le nom Aux Comptoirs est plus générique sans la notion de bar. Tout est bien différent, il n’y a que la zone de travail qui est commune mais la clientèle ne voit pas celle d’à côté.

Jocelyne, exerces-tu encore ton ancien métier ?
Non, j’étais manipulatrice radio, là j’ai tout arrêté pour m’investir à 100 % dans le projet. J’aidais déjà Christian avant, je faisais la compta et les devis traiteurs, j’avais demandé à ma direction l’autorisation pour le faire.
Du coup qu’est-ce qui t’as motivé dans le projet ?
Ça fait quelques années que je sentais que Christian avait le besoin d’être plus que soutenu, j’étais derrière mais ça ne me semblait pas assez suffisant, sa charge de travail était trop importante. Mes deux activités étaient de plus en plus lourdes à porter. Ça faisait 5 ans que le projet était dans les tuyaux. Ça a été plus long que prévu mais j’ai arrêté mon métier en décembre 2018 et heureusement. Puis j’ai eu ma formation Vival.

Tout ça fait pas mal de boulot, toi Christian ta partie c’est plus le traiteur, que proposes-tu et quelle est la clientèle ?
On touche tout le monde, les particuliers pour un anniversaire par exemple, les entreprises pour un cocktail ou un repas, les associations, on a aussi l’événementiel, les mariages, etc… On n’a aucune carte ni menus d’établis, on discute avec les gens des menus et on propose nos services. Nous les accompagnons sur place, par exemple pour un mariage on y est jusqu’au bout et le lendemain à 8h tout est rangé. Maintenant j’ai un vrai outil de travail, là où on était avant, ça s’essoufflait.

La supérette et le tabac sont ouverts de 6h30 à 19h30 sans interruption et le café de 6h30 à 21h du lundi au samedi.
Le dimanche, supérette et café de 8h à 13h.
L’équipe, pour faire vivre l’affaire, est composée de 6 personnes au total. L’accueil y est très agréable et le personnel à votre service, saura vous conseiller. La déco, côté bar-restaurant est sobre, chaleureuse et faite avec goût, Jonathan, leur fils de 11 ans y a même mis sa touche.
Tous les midis un menu du jour vous est proposé à 14 € avec entrée, plat, fromage, dessert, vin et café. Jocelyne et Christian peuvent privatiser la salle, le midi ou le soir si vous êtes un groupe d’au moins 15 personnes, bien entendu sur réservation. D’autres projets côté restauration sont en cours d’élaboration pour la rentrée de septembre comme par exemple des repas à thème. À suivre…
Aux Comptoirs du village
67 rue de l’égalité
01430 MAILLAT
04 74 75 74 11